Cours de l’or : attention aux données erronnées
Particuliers comme professionnels se ruent sur l’or avec l’objectif de réaliser des profits à long terme. Grâce à la volatilité des devises internationales et la dépréciation de certains outils d’investissement, l’or voit sa valeur considérablement augmenter. Le métal jaune est tout simplement devenu une valeur refuge par excellence grâce à son caractère plus prévisible, contrairement aux autres outils de placement et portefeuilles boursiers.
Un autre facteur qui maintient la valeur de l’or à son niveau supérieur est la rareté de la production mondiale. Les réserves minières commencent sérieusement à se raréfier ces dernières années. Cette pénurie pousse davantage les investisseurs à bloquer leurs capitaux dans l’achat d’or. Mise à part l’utilisation du cours de l’or réel dans les transactions en bourse, ce genre d’information est également employé pour étudier l’évolution de la valeur de ce métal précieux sur plusieurs années. Une telle étude permet de constater sa véritable importance dans l’économie mondiale. Ce sont notamment les analystes du marché boursier qui procèdent à ce type d’examen.
Il existe de nombreux moyens pour suivre le cours de l’or en temps réel, dont le plus utilisé reste les sites Web spécialisés dans le domaine. Toute une multitude de sites proposent gratuitement ce service aux investisseurs dans l’or. Il convient toutefois de privilégier ceux qui disposent d’une riche expérience en la matière. En effet, le fait de se référer à des données erronées risque de perturber la prévision. La moindre variation du cours de l’or influe considérablement sur les résultats du placement. L’investisseur risque fort de réaliser des déficits importants au cas où il se trompe dans ses prévisions. Il est important de noter par ailleurs que la plupart des services gratuits présentent un certain décalage entre la valeur réelle du cours de l’or en bourse et le cours affiché sur les sites. Ce décalage oscille entre trois à cinq minutes, voire plus de 24 heures pour certains sites Web. La seule manière d’obtenir des informations exactes et fiables sur le cours de l’or est de s’abonner sur les sites qui proposent des services payants. Les cours affichés par ces professionnels sont en principe en temps réel avec un léger décalage de deux à trois secondes au maximum. Le tarif d’abonnement proposé par ce genre de site est très varié. Les investisseurs doivent payer en moyenne près de 5 euros par mois pour suivre le cours en temps réel du métal jaune en bourse.
VOUS AIMEREZ AUSSI...