Cours de l’or : peut-on encore tabler sur une hausse ?
En 10 ans, le cours de l’or est passé de 300 à plus de 1 800 dollars. Cette hausse extraordinaire pourrait encore continuer et ce, à cause de plusieurs facteurs et situations. Si on analyse les facteurs de l'augmentation du prix de l'or, on pourrait aisément faire une projection sur les années à venir. L'envolée des tarifs a commencé en 1944 avec les accords du Bretton Woods. A ce moment, le cours de l’once d’or a été fixé à 35 dollars. Lorsque le dollar n’était plus convertible en or, ce qui était le cas après les accords de la Jamaïque, le prix a alors commencé à grimper. Cette hausse n’était certes pas continue, tout simplement parce que le prix de ce métal précieux suit les mouvements de l’économie mondiale. Ainsi, lorsque cette dernière est en régression, et que l’inflation est présente, le gramme d’or connait aussitôt une hausse.
Pourquoi ? Tout simplement parce que l'or est une valeur refuge. En effet, ses nombreuses caractéristiques (résistance à la corrosion, malléabilité, conductibilité électrique et thermique...) en font un matériau usité et très demandé. Jusque dans les années 80, en raison de l’importante inflation, le cours de l’or est monté jusqu’à 850 dollars. Ensuite, dans le courant de la décennie suivante, l’économie mondiale a connu un meilleure santé. Aussi, le prix de ce métal jaune est redescendu progressivement jusqu’à stagner aux alentours des 350 dollars. C'était sans compter sur les années 2000 et la croissance artificielle, exponentielle, provoquée par l’octroi d’importants crédits. Par conséquent, le prix de l’or est de nouveau reparti à la hausse. Les crises survenues un peu partout dans le monde ont également entretenu cette hausse. En effet, dans de telles situations, les monnaies se dévaluent.
Cela est nécessaire jusqu’à ce que la croissance retrouve un bon élan. Mais plus il y a d’argent en circulation, plus il faut acheter une quantité équivalente en or. Le marché de l’or papier constitue une autre raison qui peut faire exploser les prix de l’or. Pour toutes ces raisons réunies, l’or est arrivé à un prix actuellement à un tarif élevé. Et les prévisions des spécialistes ne sont guère encourageantes. Du coup, les pays se tournent de plus en plus vers l'achat d'or. Un investissement qui en dit long sur la durée de la crise ! Pour ne pas arranger les choses, selon les experts et les économistes, la ruée vers l’or n’est pas encore à son apogée. En effet, les pays asiatiques ne disposent encore que du dixième de leur réserve en or. Quant à la demande sur le marché chinois, par exemple, elle commence tout juste à exploser. Elle pourrait atteindre des sommets dans les années à venir, surtout avec la grande avancée du pays sur le plan technologique. Autant dire que le cours de l'or ne semble pas prêt à descendre. Un investissement dans l'or est donc synonyme de bénéfices proches.