Le cours de l’or qui tend à augmenter dans le futur
Une des raisons qui pousse à penser que malgré les évolutions des cours de l’or, il est toujours intéressant d’investir dans l’or c’est le fait que justement, les cours de l’or tendent à augmenter avec les années. C’est ce qui s’est passé en tout cas depuis 2000 jusqu’à ce jour. Mais il semble que cela va encore continuer dans le futur et ce, pour de nombreuses raisons.
En effet, la production d’or dans le monde est loin de combler la demande depuis des années déjà. Et plus le temps s’écoule, plus cette production va diminuer puisque le stock d’or commence à baisser. Le métal précieux est effectivement une ressource naturelle épuisable d’un côté. Mais d’un autre, la demande ne cesse pas non plus d’augmenter. Les pays émergents, les banques centrales ainsi que les particuliers eux-mêmes ne cessent d’en redemander encore et encore. Ajoutée à cela l’estimation des experts qui disent qu’il ne sera plus possible d’extraire de l’or dans une quinzaine d’années. Beaucoup de gisements ne sont plus exploitables. Il y en a certains qui ne produisent plus autant qu’avant, comme c’est le cas des gisements les plus connus comme ceux d’Afrique du Sud. Il y en a d’autres qui n’ont pas encore été exploités mais qui nécessitent d’importants fonds afin de donner des fruits. Ces derniers ne sont donc pas financièrement rentables.
Plus le déséquilibre est important, se penchant un peu plus du côté de la demande, plus les cours de l’or vont hausser. Il faut ajouter à tout cela les crises économiques, les injections monétaires dans certains pays pour relancer l’économie, les problèmes de dettes des pays développés ainsi que les soucis en tous genres de la zone euro, qui poussent les gens à se tourner un peu plus vers le métal précieux qu’est l’or. Aussi, il semble raisonnable de tabler sur une hausse du cours de l’or dans le futur. Il ne faut pas oublier qu’avec un cours de l’or qui ne dépasse pas les 1700 dollars l’once cette année 2012 et avec les 2000 dollars énoncés par les experts d’ici 2013, il est vraiment grand temps de songer à investir dans l’or. Autrement, il serait sans doute trop tard pour espérer d’importants bénéfices, d’autant plus que ces mêmes experts pensent que si le cours de l’or va atteindre les 2000 dollars l’once, il stagnera à ce niveau là pendant un certain temps tout d’abord.
Les investisseurs et les particuliers qui décident d’acheter de l’or maintenant que le cours ne dépasse pas encore les 1700 dollars pourraient ainsi, à ce moment là, s’ils revendent leur or, tirer un gain d’environ 17%. Le bénéfice sera plus important encore s’ils décidaient d’attendre que les cours de l’or excèdent réellement ce sommet de 2000 dollars. Mais il faudra pour cela être très patient. Bien évidemment, les gains ne seront pas pareils compte tenu des formes d’or choisies. Ceux qui choisissent les pièces d’or au détriment des lingots pourraient encore tirer davantage en jouant avec les primes. Quoi qu’il en soit, investir dans l’or constitue un investissement à long terme.