Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Histoire du cours de l’or au niveau international

Retour à l'accueil > Glossaire > acheter or > Histoire du cours de l’or au niveau international

Acheter de l'or : pour quoi faire ?

Depuis toujours, acheter de l’or est un investissement sûr, au même titre que l’achat immobilier. La raison est que l’or figure parmi les meilleurs placements depuis toujours. De nombreuses personnes sont au courant des avantages que procurent la détention d'or. C’est la raison pour laquelle la cotation de l’or continue de croitre. Logiquement, le cours de l'or est fixé en fonction de l'offre et la demande. Cependant, ce critère n’était pas toujours la raison qui explique le prix de l’or.

L'histoire du cours de l'or

Avant l’année 1971, le cours de l'or était établi en fonction des cours des monnaies, selon le système du "Gold Exchange Standard". Entre 1944 et 1971, les règles autour du système monétaire international étaient gérées par le Gold Exchange Standard, ou littéralement l'étalon de change or. Grâce à ce système, le cours des monnaies n’a pas connu beaucoup de changement, surtout le dollar US, la monnaie de réserve internationale de l’époque. Pendant cette période, le dollar américain était au même niveau que l'or parce que tous deux sont convertibles. Il se convertit directement en or dans les banques centrales. Le cours de l'or équivalait donc au cours du dollar pendant cette période. Cependant, à partir du 15 août 1971, suite aux décisions de Richard Nixon, Président des États-Unis de l’époque, le dollar US ne serait plus la seule devise convertible en or.

Le Président américain a remarqué un déséquilibre des échanges internationaux qui désavantage les États-Unis. Depuis cette décision, on a remarqué une hausse du cours de l’or, dont le tout premier point culminant était entre 1980 et 1981. Par la suite, le cours de l'or a connu quelques bouleversements et le cours le plus bas était en 2001. Cependant, après cette date, le cours remonte encore plus fort pour dépasser en 2006 pour enregistrer un nouveau record. Cette tendance haussière du cours de l’or s’est poursuivie jusqu’en 2008. Jusqu’à maintenant, le prix de l’or a connu une augmentation de 500% en moins de 20 ans, et au vu du marché aurifère actuel, le métal jaune n’a pas encore fini de surprendre le monde. De quoi encourager davantage tout le monde à acheter de l’or.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX