Achat de lingot d’or : ce qui est bon à savoir
Avant de procéder à l’achat de lingot d’or, il est indispensable de savoir qu’il existe différents poids de lingot (1g, 5g, 10g, 20g, 50g, 100g, 250g, 500g, 1kg, 12.5kg). L’or en lingot a un poids de 995 à 1.005g en Bourse, alors que pour la Banque de France, il est de 12.5kg.
Pour la Suisse et l’Afrique de Sud, les lingots ont un poids exact de un kilogramme. Les lingots d’or ont une pureté d’au moins 995/1.000, et contrairement aux pièces ou à l’once d’or, il y a des dossiers obligatoires à fournir pour s’en procurer. Pour cela, il vous faut un numéro d’enregistrement. Ce dernier appartient à l’essayeur agréé ou au professionnel chargé de vérifier l’authenticité et la qualité du lingot. Vous aurez également besoin du poinçon dudit expert. Un cachet d’un fondeur reconnu est aussi exigé. Il vous faut ces trois documents pour l’achat de lingot d’or de bourse.
Il est très important de porter une attention particulière au pays où vous pensez acheter le produit. Si c’est en dehors du CEE, vous serez sujet à une taxe de douane qui s’élève à 26% du produit, et le frais de déplacement n’y est pas inclus. Il est à noter que dans le cas où la qualité de la marchandise ne vous satisfait pas, il n’est pas toujours possible de la retourner. Etant de l’or d’investissement avec un titre d’or fin d’au moins 995/1.000, le lingot d’or est exempt de TVA. Si vous prévoyez de vendre de l’or en lingot en France, vous devrez vous acquitter soit d’une taxe sur les métaux précieux de 11.5% ou d’une taxe sur les plus-values fixée à 36,2%. Pour l’achat de lingot d’or, vous n’avez à déclarer la moindre taxe.