Les produits qui intéressent les acheteurs d'or
Pour les acheteurs d'or, il existe principalement deux produits qui les intéressent à savoir les pièces en or et les lingots d'or.
L'intérêt des acheteurs d'or pour les différentes pièces
Concernant les pièces d'or, il existe les pièces boursables et celles non boursables. Les pièces non boursables affichent des prix basés sur les cotations officielles du métal jaune sur le marché international. Leur cours est fixé suivant leur quantité en or. Les pièces dites boursables pour leur part et comme leur nom l’indique peuvent être émises sur le marché boursier.
La valeur des pièces dépend des résultats de l’offre et de la demande. Ces produits sont annexés à une prime. Cette dernière représente la différence entre le prix négocié de la pièce et le prix de l’or qu’elle contient. Le type effigie permet aussi à une pièce d’or d’être boursable. Les modèles Napoléon 20 francs ne sont généralement pas admis en bourse sauf ceux qui représentent « Marianne » ou « Coq ». Outre ces deux catégories de pièces d’or, on retrouve aussi les pièces de collection.
Leur valeur est fixée en fonction de leur rareté. À part les pièces d’or, les lingots d’or sont également très appréciés des acheteurs d'or.
L'intérêt des acheteurs d'or pour les lingots
Les lingots d'or présentent certains avantages. Par exemple, les principes d’ancienneté et de rareté ne leur sont pas imposés. Leurs cours sont fixés en fonction des cotations issues des marchés comme Chicago, Londres ou New-York.
Il faut savoir que l’achat de pièces d'or est préféré à l’achat de lingot, les pièces étant plus accessibles en termes de prix.
En effet, il suffit de quelques centaines d’euros pour les acheter alors qu’il ne faut pas moins de 40 000 € avant de pouvoir avoir un lingot d’or d’un kilo. À ce titre, pour pallier à cet inconvénient, des mini-lingots avec un volume plus faible ont été lancés sur le marché. Il existe donc des lingots de 10 g, de 50 g, de 500 g ou même de 5 g.