Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Le Volume Des Achats D'Or Toujours En Hausse

Retour à l'accueil > Glossaire > achats d'or > Le Volume Des Achats D'Or Toujours En Hausse

Les achats d’or ne cessent d’affluer de partout, émanant de différentes entités, tellement l’or devient une valeur refuge et un métal précieux incontournable.

Les banques centrales et les achats d'or

Le rapport du World Council le confirme et le prouve. Lors du premier trimestre 2012, la demande des banques centrales en ce qui concerne l’or est montée jusqu’à 80,8 tonnes.
Pour elles, les achats d’or permettent de renflouer leurs réserves tout en les diversifiant. En effet, les banques centrales ne se contentent plus désormais d’augmenter leurs avoirs en faisant des achats d’or. Ils cherchent surtout à diversifier les placements afin de varier les risques qu’ils peuvent courir.
A titre d’exemple, avec les devises, les banques centrales peuvent subir les différences de changes qui ne jouent pas toujours en leur faveur. Il en va de même avec les valeurs mobilières ainsi qu’avec les obligations d’état des autres pays.

Avec de l’or à côté, il est tout à fait possible de voir la valeur de ses réserves augmenter en tant de crise même si la quantité ne bouge pas. Ces derniers temps, la situation économique des pays européens et des États-Unis n’a fait que s’empirer. Leurs devises et leurs obligations sont donc devenues peu intéressantes. Le cas de l’Europe est encore très incertain même si une petite reprise a déjà été constatée pour les États-Unis. Les banques centrales de par le monde sont bien obligées de faire des achats d’or pour diversifier leurs avoirs à cause notamment du faible rendement des obligations d’états européens et américains mais aussi à cause du risque imminent d’un défaut éventuel de certains de ces pays.

A titre d’exemple, le Kazakhstan a fait des achats d’or d’une valeur de 14,2 tonnes durant le premier trimestre 2012. La Russie en a acheté pour 16,5 tonnes pour monter jusqu’à une réserve de 895,7 tonnes. Cela représente le dixième des réserves totales de cette banque centrale russe. Pour sa part, l’Argentine a pu acquérir 7 tonnes au mois de septembre 2011. Quant au Mexique, il s’est emparé de 6,8 tonnes d’or tout en prévoyant de renflouer sa réserve en la matière à plus de 12 tonnes.
La Colombie en a fait de même et ce, pour la toute première fois depuis 13 ans. Sa réserve est donc passée à 9,14 tonnes suite aux 2,3 tonnes rajoutées. La Thaïlande a également fait le choix de faire des achats d’or en s’octroyant 15,5% d’or supplémentaires. Le cas de la Corée du Sud mérite aussi d’être souligné avec les 25 tonnes d’or supplémentaires que sa banque centrale a pu acquérir.

Ce ne sont que des exemples parmi tant d’autres. En fait, 493 tonnes d’or supplémentaires ont été acquises par les différentes banques centrales partout dans le monde pour cette année 2012. Cela équivaut à une augmentation de près de plus de 30 tonnes par rapport à l’année 2011.

Rien que pour le premier semestre 2012, la hausse des achats d’or a été de 34% par rapport à l’année dernière d’après Thomson Reuters GFMS.

< Retour

prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE