Pourquoi les achats d'or des investisseurs et des particuliers augmentent-ils ?
Du côté des investisseurs et des particuliers, il est tout à fait normal que les achats d'or aient augmenté ces dernières années.
Le fait est que depuis que la crise économique fait rage (2008), les gens ne se sentent pas trop en sécurité dans ce monde plein d’incertitudes. Par conséquent, ils cherchent à se réfugier dans une valeur sûre. Les investissements classiques ne rapportent plus. C’est le cas des investissements immobiliers.
Achats d'or : l'incertitude des autres investissements
Les prix des maisons et des terrains s’effondrent considérablement tellement les demandes sont faibles par rapport à la demande.
Il en va de même pour les devises. Les monnaies telles que le dollar et l’euro s’effondrent puisqu’elles se dévaluent très fortement. A cela s’ajoute l’inflation qui vient davantage leur faire remarquer qu’elles ne valent pas grand-chose. Par conséquent, les devises ne sont plus fiables.
Il reste à opter pour les métaux précieux, notamment l’or et l’argent, lesquels voient leur cours respectifs augmenter en temps de crise. Mais entre l’or et l’argent, les investisseurs et les particuliers ont souvent un penchant plus prononcé pour l’or.
Aussi, ils se tournent plus facilement vers les achats d'or, au détriment des achats d'argent. Il est ainsi facile de dire que le volume des achats d’or émanant des particuliers et des investisseurs augmente.
Cela ne peut qu’être ainsi tant que le contexte mondial n’aura pas encore changé et que des incertitudes quant à l’avenir économique du monde restent d’actualité.
Les achats d'or constituent la solution ultime pour les investisseurs et les particuliers pour se protéger aujourd’hui tout en assurant un meilleur avenir dans les années à venir. Il ne faut pas oublier que faire des achats d'or constituent un investissement à long terme.
Par conséquent, ils visent surtout à rapporter des bénéfices après quelques années de détention. Plus les années passent, plus les cours de l’or augmentent et c’est ce qui permet de réaliser ces profits.
Si le volume des achats d'or augmente aussi du côté des particuliers et des investisseurs c’est parce qu’ils ont le choix entre de nombreuses formes d’or. Lingots, lingotins ou pièces d’or, à chacun de trouver la ou les formes qui lui conviennent, non sans tenir compte de son budget. Même les individus qui ont très peu de moyens peuvent se payer une pièce d’or pour commencer avant d’en acheter d’autres, au fur et à mesure de ses rentrées d’argent et de ses profits.
En tout cas, de telles situations permettent aux investisseurs et aux particuliers de faire des achats d'or même si les prix sont déjà assez élevés par rapport à il y a une dizaine d’années. A chacun d’adapter ses moyens aux formes d’or disponibles, même au niveau des diverses pièces d’or cotées qui existent. En tout cas, vu l’augmentation des cours de l’or de ces dernières années, il n’y a rien d’étonnant à constater que le volume des achats d'or a augmenté du côté des investisseurs et des particuliers.
L’or demeure la valeur refuge par excellence et le contexte actuel contribue énormément à le rendre encore plus attrayant auprès de ces derniers tellement les problèmes au sein de la zone euro, les soucis économiques américaines et l’inflation généralisée perturbent l’économie mondiale.
VOUS AIMEREZ AUSSI...