Acheter des pièces d'or ou de l'or papier ?
Acheter des pièces d'or, autrement dit placer ses capitaux dans l'or physique expose l’investisseur à plusieurs risques, sans compter qu’il représente également un investissement lourd. Acheter des pièces d'or n’est donc pas à la portée de tous.
Les avantages de l'or papier
Pour bénéficier de plus de confort, il vaut mieux se tourner vers l'or papier. Ce dernier peut être échangé au prix dirigeant de l’unité, lui-même qui est directement annexé au prix de l'or. L’or papier constitue donc une solution accessible et surtout plus commode. Plus encore, à l’inverse des lingots d'or, des pièces d'or et autres formes d'or physique, l'or papier se présente sous forme électronique. Les transactions de vente ou d’achat d’actions se font sur la bourse. Cette caractéristique permet d’éliminer les contraintes afférentes à l'or physique, notamment les problèmes liés à l’impureté.
Autre avantage : l'or physique est un moyen idéal pour investir en moyennes ou petites quantités d’or. En effet, étant donné qu’il est mis à la disposition des investisseurs en petites coupures, ces derniers ne sont donc pas dans l’obligation de posséder d’importantes liquidités avant de pouvoir investir. L'or papier présente lui aussi des rendements quasiment identiques à l'or physique. En plus, comme la gestion des fonds se fait passivement, les investisseurs peuvent aisément prendre leur temps pour le suivi des rendements et des performances de leur or. En plus, posséder de l’or papier c’est comme détenir de l’or physique sauf que le stockage se fait via un compte virtuel. Même si ce mode d’investissement présente ses avantages, il révèle aussi quelques inconvénients. Par exemple, faire des placements dans l’or papier n’est pas à la portée de tout le monde. Comme les échanges se font le plus souvent en bourse, l’investisseur doit avoir quelques notions et quelques connaissances dans ce domaine.
VOUS AIMEREZ AUSSI...