Achat d’or et d’argent d’investissement : la corrélation entre l’or et l’argent
Il semble bien que l’or et l’argent peuvent être liés entre eux et que leur corrélation constitue une excellente référence pour favoriser l’achat d’or et d’argent d’investissement.
En théorie, il existe une relation entre les quantités disponibles d’or et d’argent dans le monde. Il devrait varier aux alentours de 1 à 20. A titre d’exemple, ces 30 dernières années, il a été extrait 8 fois plus d’argent que d’or sur terre. Aussi, le cours de l’or ne devrait être que d’environ 8 fois plus important que celui de l’argent. Mais malheureusement, ce n’est pas le cas en pratique. La réalité démontre clairement que le cours de l’argent est largement en-dessous de cette estimation. Cela est essentiellement dû au fait que pour la plupart des hommes, ces deux métaux précieux n’ont tout simplement pas les mêmes valeurs ni les mêmes qualités.
De son coté, le métal argent est principalement voué à être consommée. Du sien, l’or est plutôt thésaurisé et ce, depuis des siècles et des siècles. De plus, il n’est pas très aisé d’estimer ce qui a été recyclé, dissimulé au niveau des réserves d’États ou qui a fait l’objet d’orpaillage illégal. En bref, le cours de l’or est aujourd’hui très intéressant du fait qu’il n’a pas cessé de hausser durant la dernière décennie. Il n’empêche que celui de l’argent ne devrait pas tarder à attirer l’attention également, afin de respecter le ratio qui existe entre ces deux métaux. Voilà une des raisons qui pousserait à faire un achat d’or et d’argent d’investissement.
Pour l’année 2011, le ratio or et argent a été estimé aux environs de 42,5. En d’autres termes, l’once d’argent vaut 42,5 fois moins cher que l’once d’or sur le marché. Comparé à la normale, cet écart de prix est encore trop important. Mais il a déjà baissé de près de 9 unités depuis les 5 dernières années. Comme la production mondiale d’or est de près de 2400 t chaque année et que celle de l’argent est de 20000 t, il semble bien que le rapport entre ces deux chiffres est de plus de 8. Du côté de la demande, celle du métal jaune est de 3000 t contre 26000 pour le métal gris. Ce qui nous démontre que les demandes en or et en argent ne sont pas du tout satisfaites. Il est vrai que le recyclage comble quelque peu les trous qui peuvent exister mais pas en totalité. Les lacunes vont même s’intensifier vu que les productions baisseront au fil du temps pour l’or comme pour l’argent et que les besoins vont s’intensifier.
Pour l’argent en particulier, les experts pensent que la demande va atteindre les 40000 t d’ici 2020. Aussi, le prix de l’argent va sans doute augmenter face à une offre qui ne peut suivre la demande. Voilà pourquoi il est intéressant de faire un achat d’or et d’argent d’investissement à la fois et le plus tôt possible, tant que les cours restent accessibles. En fait, opter pour un achat d’or et d’argent d’investissement ces temps-ci aiderait beaucoup à faire fructifier ses bénéfices plus tard, lorsque les cours de l’or et de l’argent vont frôler des sommets inimaginables. C’est ce qui va forcément se produire et ce, tôt ou tard. Il est juste nécessaire de bien choisir les formes dans lesquelles investir, selon les moyens financiers et les objectifs de tout un chacun.
VOUS AIMEREZ AUSSI...