Acheter un lingot d’or : plus difficile que d’acheter des pièces d’or
Compte tenu de tout ce qui a été dit auparavant, il semble évident qu’acheter un lingot d’or est beaucoup plus difficile que d’acheter des pièces d’or.
Ces dernières sont très faciles à acquérir. Elles sont moins coûteuses et ce, grâce à leurs poids en or et à leur petite dimension. De plus, il en existe plusieurs sortes, dont près d’une dizaine environ sont faciles à écouler sur le marché français. Elles permettent aussi de varier les bénéfices, compte tenu des primes qui leurs sont associées à chacune.
Certes, les lingots d’or se déclinent désormais en des tailles plus petites, notamment en 500 grammes, en 250 grammes, en 100 grammes et en 50 grammes, mais ils coûtent normalement toujours plus qu’une pièce d’or d’une once par exemple, tel le Krugerrand d’Afrique du Sud.
En outre, les pièces d’or sont très faciles à fractionner en cas de besoin ou d’envies. En d’autres termes, le propriétaire peut se contenter de proposer à la vente uniquement les pièces qu’il souhaite vendre, compte tenu des primes, du cours de l’or et éventuellement de ses besoins en liquidités. D’ailleurs, cet effet de levier que représente leur prime peut faire toute la différence. En effet, un lingot d’or se vend uniquement suivant les cours de l’or sur le marché et son poids d’or. Une pièce d’or peut valoir bien plus que son simple poids d’or avec cette prime. En outre, les pièces d’or s’écoulent plus vite que les lingots.
Il n’est pas très difficile de trouver des acquéreurs pour la plupart des pièces cotées, peu importe à quel moment la revente a lieu. Le lingot lui n’est pas accessible à toutes les bourses. Cela engendre automatiquement une limite au niveau du nombre des éventuels acheteurs.
Il semble même que de nos jours, vendre un lingot d’or est devenu aussi difficile que vendre un bien immobilier. A cela s’ajoute le problème de faux lingots, qui font reculer les acheteurs. Ces derniers préfèrent se tourner vers des investissements moins risqués, à moins d’être un grand connaisseur ou d’être sûr de pouvoir faire faire des tests et des analyses pertinentes. Avec les pièces d’or, les particuliers ne sont pas obligatoirement tenus de disposer de toutes les connaissances numismatiques. Ils se lancent dans ce genre d’investissement à leur rythme, lentement mais sûrement, sans courir de risque et sans avoir à investir énormément d’argent. Au fil du temps, ils apprennent par eux-mêmes, à reconnaître les pièces, à les évaluer et à suivre leurs cotations. Il n’y a rien de mieux pour les petits budgets comme pour ceux qui ont une aversion aux risques.
D’ailleurs, des experts et des analystes s’accordent à dire que les pièces d’or constituent un investissement sûr, ce qui est idéal pour les particuliers. Ils rajoutent qu’il vaut mieux disposer d’au moins 170 pièces d’or avant d’acheter un lingot d’or. En effet, 170 pièces d’or équivaudraient à un lingot d’or. De cette façon au moins, le propriétaire ne cours plus aucun risque, notamment au niveau de la liquidité. Il est toujours plus facile effectivement de revendre des centaines de pièces d’or parmi ces 170 que de revendre un lingot en entier.