Acheter un lingot d’or : une transaction peu conseillée aux particuliers
Le lingot d’or peut tenter un certain nombre de personnes en tant qu’outil de placement. Cela représente sans aucun doute une richesse considérable, et en impose forcément aux yeux des autres. Mais est-ce vraiment ce que l’on cherche lorsque l’on en fait l’achat ? Et d’ailleurs, mieux vaut ne pas le crier sur tous les toits. Mais faire un tel achat n’est pas la solution la plus conseillée en termes d’investissement pour un particulier.
Nul n’est sans savoir qu’un lingot d’or n’est pas à la portée de tout le monde. Il s’agit d’une barre d’un kilogramme d’or, qui peut être associé à un titrage de plus de 995 millièmes. Il coûte donc plus de 42000 euros de nos jours. Par conséquent, ce n’est pas une somme négligeable, loin de là. Il ne faut pourtant pas oublier qu’acheter un lingot d’or ne permet pas de récupérer cet argent au plus vite. Il s’agit d’un investissement à long terme. Ce qui fait que ce montant ne pourra pas être récupéré très rapidement. Il restera bloqué jusqu’à ce que le détenteur du lingot ne réussisse à vendre son bien. Et pourtant, il n’est pas très facile de revendre un lingot d’or.
De un, son cours est si élevé que très peu de gens peuvent se l’offrir. Les clients capables de l’acheter ne sont donc pas très nombreux. Et de deux, même si certaines personnes sont à même de l’acheter, la plupart des particuliers privilégient les pièces d’or au détriment des lingots.
D’autres opteront plutôt pour des actions auprès des sociétés minières ou pour des trackers, là où les ventes se font plus facilement et à tout moment. De cette manière au moins, ils peuvent diversifier leurs investissements, dans le but de se couvrir de tous risques pouvant se produire tout en maximisant leurs chances de faire le plus de profit possible. En ces temps de crise, il ne serait pas très raisonnable de faire ce genre d’investissement car l’issu est encore très incertain, notamment pour les prochains mois à venir. Certes, le prix d’un lingot d’or ne représente peut-être qu’entre 5 à 15% du portefeuille de l’acheteur, mais le risque est tout de même très palpable du fait que la somme investi n’est pas des moindres.
Il faut aussi penser à stocker son lingot d’or dans un endroit sûr plutôt que chez soi. Autrement, il risque fort d’être flairé au plus vite par les brigands et les braqueurs, qui se tournent davantage désormais vers l’or. Il faudra donc louer un coffre bien sécurisé ailleurs, notamment dans une banque. Et comme la détention de ce genre de bien s’étale généralement sur plusieurs années, le montant de la location du coffre va aussi être considérable. Il faut donc le prendre en compte dans son budget. Si jamais un besoin urgent d’argent venait à survenir à n’importe quel moment, un autre problème peut se poser. Peut-être va-t-il falloir revendre au plus vite son lingot d’or pour réunir la somme nécessaire, compte tenu du contexte. Le seul hic c’est qu’un lingot d’or n’est pas fractionnable. Même si la somme d’argent recherchée n’est pas l’équivalent du lingot en entier, il ne sera pas possible de ne vendre que la moitié ou que le tiers. Le détenteur est obligé de le vendre entièrement. S’il souhaite réellement l’échanger au plus vite contre de l’argent, il sera contraint de le vendre à un prix inférieur à celui du marché. Il n’en tirera donc sans doute pas un maximum de profit.
VOUS AIMEREZ AUSSI...