Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Achat de lingots d’or : les étapes à suivre pour une transaction

Retour à l'accueil > Glossaire > achat lingot or > Achat de lingots d’or : les étapes à suivre pour une transaction

Acheter un lingot d’or ne se décide pas du jour au lendemain. Certaines étapes sont à respecter à la lettre pour ne pas risquer d’investir dans un bien qui peut mettre votre patrimoine en péril au lieu de vous faire gagner de l’argent comme cela était prévu initialement.

Il existe deux sortes de marchés pour les lingots d’or à savoir le marché professionnel et le marché privé. Sur le marché professionnel, il est possible de faire appel aux établissements financiers tels que les banques pour faire son achat de lingots d’or. Un agent de change ou un numismate peut aussi avoir un lingot d’or à proposer à la vente. Cette seconde solution est souvent préférée par les particuliers qui veulent réaliser la transaction au plus vite. Quoi qu’il en soit, le marché professionnel, que ce soit chez un banquier ou chez un agent de change, est plus sécurisé non seulement en termes de paiements mais également d’authenticité du lingot. Les transactions d’achat et de vente ne rencontrent pas de problèmes majeurs avec ces professionnels.

Un particulier peut aussi acheter un lingot d’or via les plate formes d’échange international. La plupart des courtiers en bourse font appel à ces dernières. L’avantage de ces plate formes c’est que très souvent, elles sont capables de présenter les meilleures offres du marché. Le fait est qu’elles achètent des quantités importantes d’or des particuliers à des montants assez bas. Il faut tout de même remplir un formulaire bien détaillé pour pouvoir passer sa commande. Nom, prénom, numéro de téléphone et adresse e-mail sont les principales données à stipuler dans ce cas. Acheter un lingot d’or peut aussi se faire entre particulier mais dans la majorité des cas, il faut passer par un intermédiaire comme les sites de ventes aux enchères tels que eBay ou encore des sites d’annonces comme Le bon coin. L’avantage premier dans une transaction entre particuliers c’est la compétitivité des prix. En effet, très souvent les gens qui proposent à la vente leurs lingots sont ceux qui n’arrivent pas à trouver preneurs et qui acceptent de céder leurs biens aux plus offrants. Peu importe dans ce cas que le prix ne soit pas à la hauteur du cours d’un lingot d’or sur le marché professionnel.

Cependant, il faut faire attention à ne pas se laisser trop emporté par un prix très compétitif et de réaliser immédiatement la transaction. Acheter un lingot d’or est une démarche qui nécessite beaucoup de vigilance car les arnaqueurs s’infiltrent désormais un peu partout et surtout sur le marché de gré à gré. Avant toute chose, il vaut mieux vérifier l’évaluation de chacun des vendeurs. Plus un vendeur a réussi à faire des transactions, plus il est reconnu sur le marché. Cela signifie que les acheteurs potentiels peuvent lui faire confiance. Il faut par contre se méfier des nouveaux venus. Certes, ils ne sont pas tous des arnaqueurs mais ils n’ont pas encore réussi à démontrer le contraire. Aussi, mieux vaut les éviter au maximum. Acheter un lingot d’or auprès d’un particulier, sans passer par un quelconque intermédiaire est certes possible mais il vaut mieux ne pas procéder ainsi. En effet, c’est souvent ce que préfèrent les arnaqueurs puisqu’ainsi, ils ne courent pratiquement pas de risque de se faire attraper par les autorités.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ