Achat de lingot : privilégiez un professionnel
Une autre précaution à prendre pour quelqu’un qui veut faire un achat de lingot, c’est d’aller chez un vendeur professionnel. En effet, il existe deux sortes de marché pour le lingot notamment le marché privé et le lingot professionnel.
Dans le premier cas, sur le marché privé, un particulier peut acheter un lingot grâce aux plate formes d’échange international. L’avantage avec ces dernières c’est qu’elles présentent souvent les meilleures offres sur le marché. Elles peuvent se le permettre vu qu’elles achètent des quantités importantes d’or à chaque fois et ce, à des montants très intéressants. Encore faut-il remplir un formulaire pour passer sa commande via ces plate formes.
Sur le marché privé, les particuliers peuvent aussi se vendre des lingots d’or entre eux. Cependant, il est souvent important de passer par un intermédiaire tels les sites de ventes aux enchères. Le plus grand avantage dans une vente entre particulier c’est la possibilité de bénéficier des prix très compétitifs. En effet, la majorité des particuliers qui revendent leurs lingots d’or ne trouvent pas preneurs très facilement. Aussi, ils sont souvent tentés de revendre leurs biens à des prix très intéressants.
Quoi qu’il en soit, il faut toujours être très vigilent lors d’un achat de lingot auprès d’un particulier. Comme susmentionné, les faux lingots sont désormais très nombreux sur le marché, surtout sur le marché privé. Il ne faut donc pas s’emballer devant un prix très compétitif. Il faut rester prudent et se renseigner au maximum au préalable avant de réaliser la transaction. Il faut avant tout vérifier l’évaluation du vendeur en question. S’il est quelqu’un de fiable, il a sûrement déjà réalisé quelques ventes sur le site intermédiaire et il doit être connu sur le marché. Par contre, les nouveaux venus ne sont pas tous très crédibles. Il vaut mieux ne pas se fier à eux, tant que cela est possible.
Acheter un lingot d’or sur le marché privé sans passer par un intermédiaire est aussi tout à fait possible. Il n’empêche que cette transaction est très risquée. Les arnaqueurs préfèrent faire de cette manière pour ne laisser aucune trace possible derrière eux, une fois la vente réalisée. Sur le marché professionnel, les vendeurs de lingots sont très nombreux. Tout d’abord, il y a les établissements financiers comme les banques par exemple. Mais l’on peut aussi acheter son lingot d’or chez un numismate ou un agent de change. D’ailleurs, bon nombre de particuliers préfèrent recourir à ces derniers pour bien des raisons. De un, les transactions se réalisent plus vite que dans les banques. Et de deux, les formalités sont moins contraignantes. Dans tous les cas, opter pour le marché professionnel, que ce soit chez un agent de change ou un banquier, est toujours plus sûr. C’est le cas non seulement pour l’authenticité du lingot mais également pour les paiements. En règle générale, un achat de lingot qui s’effectue auprès de ces professionnels ne rencontre pas de problèmes importants. Il s’agit donc là la meilleure précaution et démarche qui soient pour un achat réussi.
VOUS AIMEREZ AUSSI...