Achat d’un lingot : les précautions à prendre
Acheter un lingot est un investissement trop important pour être négligé. Il est nécessaire de prendre quelques précautions avant d’opter pour ce placement. Une des premières précautions à prendre lors d’un achat de lingot d’or c’est de vérifier son authenticité.
Ce ne sont pas les faux lingots qui manquent sur le marché. Compte tenu de la valeur de l’or et de l’impact psychologique qu’un lingot peut avoir sur les gens, il n’y a rien d’étonnant à voir ces lingots d’or envahir le marché. Certains sont totalement faux, ceux qu’on appelle des lingots toc, et d’autres ont été fourrés, d’où leur nom, les lingots fourrés. Les lingots fourrés constituent de vrais lingots au départ. Cependant, ils ont été ensuite fourrés de manière très pointilleux par des personnes mal intentionnées. Celles-ci s’y prennent comme suit.
De prime abord, ces individus ouvrent la face du lingot d’or, de manière à ne pas toucher aux gravures qui y sont marquées. Ensuite, ils font un creux dedans afin d’ôter le plus de grammes possibles du lingot. Puis, pour combler le trou mais surtout pour rendre au lingot d’or son poids d’origine, du moins pour plus ou moins le retrouver. Ils utilisent du plomb ou du tungstène pour cela. Une fois que c’est fait, ces personnes remettent la face du lingot d’or à sa place. Et pour terminer, elles veillent à poncer l’objet afin d’enlever toutes les traces et les saletés mais aussi de le redorer à nouveau. De cette manière, elles donnent une apparence impeccable au lingot, sans que personne ne puisse soupçonner la manœuvre. Certains individus s’y prennent autrement, en creusant plutôt l’une des faces latérales du lingot d’or avec une gouge et un foret. Quant au procédé, il reste le même. Les risques de se faire prendre sont beaucoup moins élevés avec cette manière-ci.
Afin de vérifier si un lingot d’or n’est pas un lingot fourré, il faut le sonner. Cette tactique va aider à savoir si la masse d’or qu’il contient est homogène. Cependant, il n’est pas toujours évident pour un particulier d’identifier ce son. Les lingots toc sont complètement faux. Ils sont plus faits de plomb que d’or. En effet, ce sont du plomb recouvert d’une fine couche d’or pour l’apparence. Comme tous les lingots qui se respectent, ils sont eux aussi bien gravés, conformément aux normes. Rares sont les particuliers qui arrivent à les distinguer des vrais lingots d’un seul coup d’œil. La reproduction est tellement semblable et parfaite qu’il est quasi impossible de trouver la faille. En outre, un lingot toc s’accompagne également d’un certificat imité, mais qui semble être conforme et authentique. Les particuliers, surtout ceux qui se lancent pour la première fois dans cet achat de lingot et qui ne s’y connaissent pas encore, peuvent facilement être bernés.
Pour identifier les vrais lingots des tocs, il faut les faire peser. En principe, les lingots toc ont un poids non conformes à la norme, autrement dit, un poids qui ne se situe pas dans l’intervalle reconnu, entre 905 et 1005 grammes. Mais la meilleure manière de distinguer une bonne fois pour toute un vrai lingot d’un faux c’est de le faire analyser par un expert dans une société spécialisée.