Les différentes manières d’acheter l or
Le nombre d’investisseurs professionnels ou particuliers qui choisissent l’or comme moyen de générer des profits ne cesse d’augmenter ces dernières années. En effet, les fluctuations monétaires engendrées par la crise n’ont pas de répercussions sur la valeur du métal jaune. Le métal jaune semble au contraire se porter de mieux en mieux. En d’autres termes, on peut donc dire que l’or est une valeur sure et il semble normal le métal jaune attire de plus en plus d’investisseurs.
Toutefois, le marché de l’or est très diversifié. En effet, il existe plusieurs façons d’acheter et de stocker l’or. Mais avant toute chose, l’investisseur doit au préalable établir et déterminer pour quelles raisons et dans quelles conditions il souhaite entreprendre cette opération.
Acheter directement de l’or physique (les pièces et les ligots)
L’or physique est la façon la plus simple et la plus classique d’acheter l or. À noter que pour les pièces d’or, leur valeur est en fonction de leur teneur en or et de leur rareté et non de la valeur qu’elles avaient lors de leur utilisation. Les lingots quant à eux se présentent sous différentes tailles (les lingotins) allant de 50 à 500 grammes avec une teneur en or de 99%. Sachez tout de même que si on veut acheter l or physique, il faut disposer d’un moyen de stockage sécurisé (banque, coffre fort…).
Les comptes en or
Les comptes en or sont pour la plupart proposés par des grands organismes bancaires. Elles permettent entre autres d’acheter l or sous forme d’épargne. Le principe est simple, l’investisseur verse à la banque chaque mois un montant fixe qui est tout de suite investi dans l’or. En cas de fermeture du compte, de l’or physique ou le montant en euro de l’or sera alors restitué au propriétaire du compte.
Acheter l or en bourse
En effet, on peut également spéculer sur l’or. L’investisseur a également quelques choix sur la manière de trader l’or. Il a le choix entre l’or physique ou virtuel, les valeurs mobilières, les contrats à terme, les warrants ou options. Cette forme d’investissement peut s’avérer très fructueuse. Toutefois, elle comporte certains risques liés à la spéculation boursière. Cette manière d’investir requiert donc un certain savoir des marchés boursiers afin d’éviter les mauvaises surprises liées à la spéculation.
Les certificats d’or
Le certificat d’or est une manière de posséder de l’or sans le détenir physiquement. Le propriétaire n’est donc pas confronté au problème du stockage de l’or. les certificats d’or sont donc en quelque sorte des substituts de l’or physique. Ils confèrent un droit de propriétaire au détenteur. Les certificats d’or sont émis par certaines banques suisses ou allemandes.
Les fonds orientés sur l’or
Les fonds orientés sur l’or consistent à investir non plus dans l’or proprement dit, mais à acheter des actions des entreprises qui sont dans les exploitations aurifères. Toutefois, il faut faire tenir compte du fait que la valeur d’une action ne dépend pas du prix de l’or mais de la rentabilité de l’exploitation. Cette forme d’investissement est donc plus risquée.
En conclusion, afin de faire le meilleur choix possible quant à la forme de l’investissement, on doit impérativement tenir compte à la fois de la rentabilité, mais aussi des diverses contraintes (financières ou techniques).
VOUS AIMEREZ AUSSI...