Acheter de l’or : un placement sûr !
Avec le cours de l’or qui ne cesse de progresser depuis près d'une décennie, acheter de l’or ne peut être qu’un placement sécuritaire! Investir dans cette filière ne requiert pas forcément de grosses sommes d’argent et un particulier peut ainsi se lancer dans ce type de placement. Pour cela, il bénéficie de différentes solutions pour acheter de l'or.
Les pièces d’or sont les plus connues! Ainsi, il est courant d'opter pour l'achat de Louis d’or ou de Napoléons. Les lingots peuvent eux se présenter sous différents poids, allant de quelques grammes à plus d’un kilo.
Pour acheter un lingot d’or ou acheter des pièces or, il suffit alors de se rendre dans l'une des diverses banques françaises. Les prix sont dépendants du marché de l’or physique. Chaque personne peut acheter un lingot d’or sans être obligé de le conserver chez lui. Il suffit d’utiliser un compte titre, de louer un coffre ou de faire appel à un négociant ou un intermédiaire en or.
Concernant l’or papier, cette forme a vu le jour durant les années 2000. Ce nouveau produit fonctionne comme une obligation, s’échange via la Bourse, à l’instar des "trackers". Acheter de l’or peut également se faire par l’intermédiaire de l’obtention d’actions de sociétés de mines d’or cotées en Bourse. Pour se faire, il existe deux manières, à savoir les Fonds Communs de Placements (ou FCP relatifs à l’or) et l’achat direct des actions. Les FCP permettent aux investisseurs de faire appel à un gérant, lequel va se charger de l’indice de l’or sur le marché.