Les avantages de l’or physique et de l’or papier
Plusieurs experts et analystes s’accordent à dire que l’or physique est le meilleur support d’investissement dans l’or. De prime abord, les pièces et les lingots d’or sont revendus suivant les cours de l’or sur le marché, lequel ne cesse d’ailleurs d’augmenter avec les années. Ce qui signifie que plus l’or physique est conservé, plus sa valeur devient plus importante.
L’achat de pièces d’or en particulier présente d’autres avantages encore. Déjà, ces pièces peuvent être revendues séparément. En effet, elles sont fractionnables à souhait. De plus, elles s’écoulent très rapidement sur le marché, tant qu’elles sont cotées et qu’elles ont un état acceptable. Par conséquent, elles présentent une très bonne liquidité lorsque les cours de l’or et les primes sont intéressantes. Elles peuvent aussi constituer une garantie en cas de besoin urgent de liquidité, face à une situation financière difficile ou en vue, tout simplement, de financer un projet quelconque.
Ensuite, l’or physique ne présente pas de risques élevés de perte ou de faillite. Il faut juste bien doser le montant de l’investissement pour ne pas se laisser submerger par les autres dépenses à considérer à côté comme les frais de stockage et éventuellement de transport. Il n’y a rien de plus simple pourtant pour connaître ce montant. Il suffit en effet de n’investir dans l’or physique qu’entre 5 à 15% de son avoir budgétaire. Au fil du temps, il est toujours possible, avec les gains réalisés, d’augmenter son capital or. Cette forme est donc la plus conseillée pour ceux qui veulent protéger leur patrimoine.