Achatr d'une pièce d’or de 200 euros : pas forcément rentable
Si le prix constitue l’un des principaux critères à prendre en considération lors d’un investissement dans des pièces d’or, acheter des pièces 200 euros laisse vraiment à désirer. Mis à part le prix, la valeur même de la pièce d’or doit être également prise en considération.
Cette nouvelle pièce euro propose des caractéristiques particulièrement alléchantes avec son poids de 4 g et sa posologie en or fin à hauteur de 999/1000. La question qui se pose cependant est que, sa véritable valeur ou valeur spot correspond-t-elle à sa valeur faciale ? En faisant un petit calcul par rapport à la quantité d’or pur disponible dans sa composition et sa valeur faciale de 200 euros, on peut conclure rapidement que le prix d’un gramme d’or dans cette pièce fait au moins 50 euros. En d’autres mots, les investisseurs désireux d’acheter cette pièce euro doivent à chaque fois débourser au moins 50 euros pour un gramme d’or et ce, même si le cours de l’or est à la baisse. Si le gramme d’or est proposé à 40 euros au moment de l’achat, la véritable valeur ou la valeur spot de la pièce de 200 euros est en principe de l’ordre de 160 euros.
Puisque cette pièce euro est vendue à sa valeur faciale, qui est 200 euros, l’investisseur perd donc 40 euros. On ne peut même pas imaginer l’importance des déficits qu’il peut subir s’il décide d’acheter plus d’une centaine de pièces du même genre. La pièce d’or de 200 euros ne constitue pas ainsi un excellent choix de placement, en particulier si le cours de l’or en bourse est à tendance baissière. L’investisseur se trouve à chaque fois lésé dans ses affaires. En effet, la pièce d’or, qu’il a achetée à un prix de 200 euros, présente une quantité d’or moins importante qu’elle est censée en contenir. Une perte d’au moins un gramme d’or pur pour chaque achat est constatée.
VOUS AIMEREZ AUSSI...