Faire un achat de lingot d’or, d’importants risques à considérer
Depuis quelques années déjà, le marché de l’or a été envahi par des faux lingots. Le fait est que l’or devient de plus en plus une valeur sûre aux yeux des gens, si bien que les personnes malhonnêtes cherchent tout un tas de moyens pour tirer profit de la situation. Les braqueurs sont de plus en plus nombreux à ne s’intéresser qu’à toutes les formes d’or lorsqu’ils pénètrent illégalement dans une maison. Ils ne se préoccupent plus beaucoup des appareils électroménagers et multimédias. Mais ils vont beaucoup plus loin en proposant des faux lingots sur le marché et ce, pratiquement incognito.
Parmi les faux lingots, l’on distingue les lingots toc qui ne contiennent pas d’or à l’intérieur mais qui sont fabriqués essentiellement avec du plomb. Cependant, pour tromper les particuliers qui veulent faire un achat de lingot d’or, ils sont recouverts d’une petite couche d’or à l’extérieur et présentent même les gravures habituelles. Aussi, les particuliers auront du mal à reconnaître immédiatement qu’il s’agit d’un faux lingot. D’ailleurs, ils sont même vendus avec un certificat qui semble tout à fait correct si bien que les particuliers désireux de faire un achat de lingot d’or peuvent tous tomber dans le piège sans en avoir le moindre doute. Certes, il existe une manière de distinguer le faux du vrai en pesant le soi-disant lingot mais comme les personnes mal intentionnées se perfectionnent tous les jours dans leur tromperie, les particuliers auront du mal au final à éliminer tout risque de faire un achat de lingot d’or toc.
En dehors des lingots toc, il est tout aussi possible de tomber sur les lingots fourrés. Comme leur nom l’indique, il s’agit de vrais lingots au départ mais qui ont ensuite été fourrés. Pour ce faire, les malfaiteurs commencent par ouvrir le lingot sur une de ces faces. Ils en retirent le maximum d’or qu’ils peuvent et comblent ensuite le trou soit avec du plomb, soit avec du tungstène. En agissant ainsi, ils espèrent pouvoir rétablir le poids qu’il faut pour ces lingots d’or. Ils terminent leur manœuvre en remettant la face initialement enlevée et en éliminant toutes les traces possibles qui peuvent indiquer qu’il ne s’agit plus de vrais lingots. Ils n’hésitent pas à poncer également les lingots pour une apparence intacte et comme neuve.
De toute manière, les lingots peuvent être nettoyés et redorés à souhait, contrairement aux pièces d’or. Pour un particulier qui désire faire un achat de lingot d’or, il ne lui viendrait pas automatiquement à l’idée de sonner l’objet afin de vérifier si sa masse est homogène ou non. Et même s’il sait que c’est ainsi qu’il faut faire, il est fort possible qu’il n’arrive pas à détecter la fausse sonorité. En fait, le meilleur moyen serait encore de recourir à une entreprise spécialisée ou à un expert afin d’analyser comme il faut le lingot d’or avant la concrétisation de l’achat de lingot d’or. Mais cela requiert une fois de plus des dépenses supplémentaires qui ne pourront être récupérées qu’une fois la revente réalisée.
VOUS AIMEREZ AUSSI...