Acheter de l'argent : attention aux faux !
Les risques de déficit que peuvent rencontrer les investisseurs ne se posent pas uniquement lors de la vente mais aussi au cours de l’achat. L’argent métal présenté sous forme de lingot est particulièrement difficile à trouver sur le marché.
Comme il a été mentionné au départ, la plus grande part de production de lingots d’argent au monde est destinée au secteur industriel. Il existe ainsi très peu de chance pour l’investisseur de trouver des acheteurs potentiels pour ses avoirs, vu que les principaux consommateurs de ces produits financiers n’achètent qu’en très grande quantité. Le problème de liquidité est le risque dans ce type de placement.
Pour les investisseurs désireux de faire des bénéfices dans l’immédiat, placer leurs capitaux dans les lingots d’argent est fortement risqué. Par ailleurs, ce produit financier est moins accessible pour les investisseurs qui disposent d’un fonds de placement limité. Le lingot d’argent est en effet soumis à la TVA, ce qui augmente considérablement son prix de vente. Pour éviter de tels problèmes, le mieux est d’opter pour les pièces d’argent qui sont à la fois exemptes de taxe et accessibles à tous les budgets. Ces produits proposent en plus une forte liquidité. Les autres problèmes que pourront rencontrer les investisseurs dans ce type de placement sont liés à la qualité de l’argent métal elle-même. Comme ce métal précieux ne peut pas faire l’objet d’un test d’authenticité, il est très difficile d’évaluer sa véritable valeur.
Les risques pour les acheteurs de tomber sur des tocs ou des produits falsifiés sont ainsi considérables. La seule manière de les éviter est de privilégier les produits reconnus par les banques, les numismates et les bureaux de change, notamment les pièces d’argent démonétisées. Avoir une bonne notion sur ces variantes de pièces d’argent métal reste nécessaire pour éviter d’être escroqué dans les affaires. Pour éviter ces différents risques liés à l’investissement dans l’argent, l’idéal serait de faire appel à des professionnels en la matière. Ces intermédiaires financiers sauront conseiller chaque investisseur particulier, que ce soit dans les achats ou les ventes au niveau de la bourse.