Les stocks d’argent diminuent à vitesse grand V !
Sur les marchés, l’argent suscite l’appétit des investisseurs. Étant donné qu'il est en relation étroite avec l’or, l’évolution de son cours est également liée à celle de ce dernier. Actuellement, le ratio or/argent est de 55/1 ce qui signifie que l’or est 55 fois plus cher que l’argent. Le marché de l’argent est certes plus petit que celui de l’or et donc le cours de l’argent est plus volatile et plus spéculatif.
Actuellement, le cours de l’once d’or est de 1 400 dollars alors que le cours de l’argent est de près de 30 dollars l’once. Il faut cependant remarquer que le cours de l’argent n’a jamais été aussi élevé sauf pour certaines périodes particulières de l’histoire. Des experts en matière de métaux précieux pensent que le cours de l’argent actuel est en-dessous de là où il devrait être. Il existe un déséquilibre entre la quantité réelle d'argent physique et la quantité d'argent sur le papier lors d'un investissement dans l’argent papier. Afin de pallier à cela, il est primordial d’augmenter les achats d’argent physique notamment l’achat de pièces d’argent et de lingots d’argent. Il est donc plus que probable pour certains que le cours de l’argent atteigne le seuil des 100 dollars l’once d’ici un an ou deux. Le marché de l’argent est certes plus petit mais l’argent peut augmenter deux à trois fois plus vite que l’or. Les marchés de l’or et de l’argent constituent une opportunité pour ceux qui souhaitent investir.
L’argent est très utilisé dans des domaines différents notamment la bijouterie mais surtout l’industrie et est présent sur le marché des métaux précieux. La production d’argent pourrait ainsi ne pas satisfaire la demande. Effectivement, l’argent peut être sujet à une pénurie d’ici quelques années vu son utilisation multiple. En 1950, il y avait 10 milliards d’onces d’argent hors sol disponibles dans les stocks, donnant au monde 140 mois de réserve d’argent. En 1970, ce chiffre chute à 70 mois, en 1990, à 55 mois et en 2010, il n’y eut que 11 mois de réserve avec seulement 700 millions d’onces d’argent disponibles hors sol. En conséquence, il y a eu un effondrement de 93% des stocks d’argent dans le monde. Cette situation n’empêche pas la demande de croître alors que de nouvelles mines d’argent sont exploitées.
VOUS AIMEREZ AUSSI...