L'importance de l'achat du vieil or
Le recyclage alimente environ 40% de la demande d’or au niveau mondial. Mais pour augmenter ce pourcentage, et pour inciter les détenteurs d’or à vendre à un raffineur, il est nécessaire que le cours de l’or reste élevé pour que ces derniers puissent vendre leur or au meilleur prix. La demande en or physique augmente quotidiennement et l’offre n’arrive toujours pas à s'aligner. En effet, la demande d’or physique est en forte progression notamment, du côté des lingots et des pièces d’or. Les investisseurs préfèrent acheter de l’or physique que de l’or papier. il faut dire qu'en ces temps de crise il est nettement moins sécuritaire.
En effet, l’or est une valeur refuge qui rassure les investisseurs. L’engouement actuel pour l’achat de vieil or est donc la conséquence de ce déséquilibre offre/demande. Le recyclage d’or peut alors constituer une solution intéressante en cas de déficit de la production minière. Néanmoins, le principal souci en matière d’achat de vieil or, notamment de débris d’or, reste la pureté des produits en circulation. Bien souvent, on a affaire à un mélange de pièces faites d’or à faible carat. L’éligibilité à la re-fabrication dépend alors de la qualité de la matière première des objets. Ainsi, les débris d’or, avec une matière première moyenne ou mauvaise, peuvent entraîner la contamination du processus de recyclage et rendre le nouveau produit fragile. Les défauts peuvent provenir de la mauvaise coulée ou bien encore de l'incorporation d'impuretés. Ces dernières, dans les débris d’or, peuvent alors causer une porosité, un rétrécissement excessif ou la séparation des couches de métal lors du déploiement... Aussi, les pratiques de recuison pourraient aussi constituer un problème. La recuison est un processus qui consiste à réchauffer un métal à haute température et à le refroidir rapidement ensuite. Le but de ce procédé est de renforcer le produit. Il pourrait alors y avoir un élargissement des fissurations durant le processus de refroidissement ou une fissuration sous contrainte qui rendra dès lors les débris touchés inutiles.
Si vous vendez des débris d’or, il vous suffit de faire des recherches sur Internet où de nombreuses sociétés vous proposent d’acheter votre vieil or. Vous pouvez également faire appel à un bijoutier si vous avez des restes de bijoux en or. Ainsi, avant de vendre votre vieil or, il est primordial de vous renseigner sur les sociétés qui achètent. Sans oublier qu'une connaissance du tarif de rachat de votre or est nécessaire pour éviter les arnaques. Cela vous permettra de réaliser, en outre, des bénéfices plus importants quand vous prendre la décision de vendre vos débris d’or.
VOUS AIMEREZ AUSSI...