Achat de métaux précieux : investir dans deux ou trois produits à la fois
Pour ceux qui sont encore réticents ou qui ne sont pas convaincus que tous les métaux précieux constituent de véritables placements qui rapportent, voici une astuce. Mieux vaut répartir ses 5 à 15% d’épargne dans divers investissements. L’or est à privilégier tout simplement puisque c’est le placement le plus sûr et le plus connu des hommes.
Ce métal jaune constitue incontestablement une valeur-refuge dans le monde entier que son détenteur n’aura pas trop de mal à revendre son bien plus tard, qu’il s’agisse d’or physique ou d’or papier. D’ailleurs, l’or demeure un patrimoine valorisant pour son détenteur, autant psychologiquement parlant que financièrement. En cas de coup dur ou d’urgence, il est plus facile de trouver des acheteurs d’or et ce, partout dans le monde. Outre l’or, l’investisseur peut aussi miser dans l’argent.
En général, ce métal précieux suit la même tendance que l’or, Autrement dit, lorsque le cours de l’or augmente, le sien hausse également. La seule différence c’est que son cours évolue plus vite que celui de l’or. Comme mentionné plus haut, si le prix de l’or a haussé de 500%, celui de l’argent a progressé de 800%. Il doit tout de même accompagner l’or puisque lorsque le cours de ce dernier baisse, le sien baisse encore plus vite également. Il n’en est pas moins que l’argent reste un bon investissement. Il est plus accessible que l’or et est lui aussi disponible sous plusieurs formes.
Selon les analystes, l’argent risque aussi de disparaître au plus tard en 2037. Et compte tenu du fait que le ratio or/argent est aujourd’hui encore sous-évalué, en faveur de l’or, il y a de fortes chances que le cours de l’argent augmente très rapidement dans les années à venir. Ce ratio qui devrait tourner aux alentours de 1/16 est aujourd’hui encore à 1/40 et quelques. Autrement dit, le prix de l’or devrait être uniquement 16 fois plus cher que l’or et non pas 40 fois plus. Rien n’empêche les investisseurs et les particuliers de rajouter à leurs placements d’autres métaux précieux comme le palladium ou encore le cuivre. L’avantage avec ces derniers c’est que leur marché respectif est loin d’être saturé.
Très peu de gens se lance encore dedans si bien que les opportunités de faire de bonnes affaires peuvent être plus nombreuses. Il faut tout de même se renseigner au préalable avant de s’y mettre puisque tout ne se fait pas aussi naturellement. Il faut avoir les connaissances de base nécessaires pour se lancer et pour pouvoir en tirer des profits. Mieux vaut rajouter un seul métal précieux afin de ne pas se perdre. Il est préférable de rester sur ses gardes et de maîtriser un domaine supplémentaire, en dehors de l’or et de l’argent, plutôt que de s’éparpiller au risque de tout perdre. A chacun de voir dans quoi il souhaite investir en plus de l’or et de l’argent. Mais quoi qu’il en soit, il est primordial de s’en tenir à la possibilité de son portefeuille et d’évoluer au fur et à mesure, plutôt que de dépasser les limites dès le départ. Autrement, les chances de perdre seront plus élevées que celles de gagner.