Très importante augmentation des importations or et argent métal en Chine
Selon des études statistiques récentes réalisées sur la consommation de métaux précieux, les achats d’or et d’argent métal ont connu une importante augmentation ces dernières années. La plus grande part de la demande mondiale émane de la Chine et de l’Inde. Ce qui intrigue les investisseurs, c’est l’envolée spectaculaire du taux d’importation de métal jaune et d’argent métal en Chine. Si le volume total d’or importé par ce pays s’élevait à 45 tonnes au cours de l’année 2009, il est passé à 209 tonnes en 2010. En moins de douze mois, le volume d’importation d’or de cette puissance asiatique a quadruplé de valeur.
C’est l’un des achats d’or les plus importants réalisés ces trois dernières années, mise à part la transaction de 200 tonnes d’or entre le FMI et l’Inde en 2009. A la fin du mois de septembre 2011, le volume total des importations d’or a largement dépassé la masse totale des importations réalisées au cours de l’année 2010. Les statistiques révèlent un taux d’augmentation de 24 % en une année sur le volume de métal jaune importé. A ce rythme, la Chine pourrait très prochainement détrôner l’Inde de sa place de premier consommateur d’or au monde. Il est important de noter que plus du tiers de la production d’or mondiale est destiné à la Chine. Non seulement ce pays se pose comme le premier producteur de métal jaune au monde mais aussi comme le plus gros consommateur de ce métal précieux.
Il est impossible d’estimer la quantité d’or détenue par la Chine actuellement. Déjà, lors du lancement de ses marchandises sur le marché, l’État chinois saisit une grande part de sa production d’or. Pour ce pays, l’or est tout simplement devenu un produit de première nécessité. Ce ne sont pas uniquement les investisseurs professionnels et les entreprises de grande envergure qui procèdent à ces achats d’or mais aussi les particuliers. Depuis la mise en place de la politique de libéralisation dans l’achat d’or en Chine, les investisseurs particuliers peuvent intervenir directement sur le marché boursier de Shanghai Gold Exchange ou SGE pour négocier leurs avoirs ou acheter de l’or. Ces investisseurs peuvent faire appel ou non au service d’un professionnel en la matière, tel un courtier ou un banquier pour opérer des transactions d’or en bourse.
VOUS AIMEREZ AUSSI...