Achat et vente d'or : le marché ralentit-il ?
Un étrange paradoxe semble régner actuellement sur le marché de l’or. En effet, bien que le cours de l’or n’a pas beaucoup baissé pour cette année 2012, l’achat et la vente d’or ont ralenti. Après deux excellentes années pour l’achat et la vente d’or, notamment en 2010 et en 2011, 2012 n’est pas très propice au développement du marché de l’or.
En fait, au cours des deux ans évoqués précédemment, les particuliers ont beaucoup profité des cours favorables de l’or pour écouler les bijoux et autres objets en or qu’ils détenaient chez eux. Cela tombait bien vu la crise, l’inflation et les salaires qui n’augmentaient pas. Cette tendance a commencé en 2008, à l’époque où le prix de l’or a véritablement flambé, suite à la crise immobilière et économique. De nos jours, la plupart des particuliers ont déjà pratiquement tout vendu. Par conséquent, les professionnels ont du mal à trouver des clients. Par conséquent, le cours d’achat et de vente d’or n’oscille plus de manière aussi prononcée qu’auparavant vu que les particuliers ne sont plus aussi nombreux à faire appel aux services d’une agence de rachat d’or.
Ce ralentissement pourrait aussi s’expliquer par le fait que les professionnels et les acheteurs ne peuvent plus régler en espèces et ce, depuis le premier septembre 2011. Ils sont tenus de le faire par virement bancaire, par carte de paiement ou par chèque personnel. Aussi, les voleurs qui auparavant étaient très nombreux sur le marché renoncent aux agences de rachat d’or mais c’est aussi le cas des individus qui sont interdits bancaire, ceux qui ont de très faibles revenus. De nos jours, le marché ne fait plus face à de grandes fluctuations de prix et les clients semblent être habitués à cette once de stabilité. L’achat et la vente d’or sur le marché français a baissé d’environ 20 à 30% à peu près. A cela se sont ajouté les élections présidentielles du mois de mai dernier, lesquelles ont concentré toutes les attentions des Français qui ont délaissé l’achat et la vente d’or durant un bon bout de temps.
Côté investissement dans l’or, la situation est également similaire. Le marché connaît un ralentissement considérable. Si dans le courant de l’année 2008, la France occupait la troisième place en termes d’achat et de vente d’or, c’est loin d’être encore le cas de nos jours. Le marché semble être très calme en France mais c’est pareil également auprès des investisseurs des quatre coins du monde. La baisse de la spéculation constitue aussi un autre facteur majeur dans ce ralentissement de l’achat et la vente d’or sur le territoire.
En effet, malgré les problèmes qui surviennent dans le monde et notamment aux États-Unis et au niveau de la zone euro, les particuliers et les investisseurs ont du mal à se tourner complètement vers l’or. En voyant l’appréciation du dollar et le potentiel économique de l’Allemagne, ils se tournent plutôt vers les bons de trésors allemands et américains. Mais cette situation, même elle risque de stagner encore un peu à ce niveau là, ne va pas perdurer dans le temps. En tout cas, plusieurs raisons portent à croire que la situation ne va pas tarder à changer dans les mois à venir.