Moduler ou non l’achat d’or et d’argent
Les deux métaux ont une histoire fortement intriquées mais les réalités de la bourse de l’or et de l’argent sont les références à prendre pour apporter des éléments de réponse à la question. La flambée du cours de l’or s’est maintenue sur une durée qui passe pour record dans l’histoire de la bourse. L’or maintient ses caractéristiques de valeur refuge même si à certaines périodes, comme vers août-septembre, des fluctuations de son cours se sont fait sentir. Historiquement, l’argent garde toujours une valeur moindre que celle du métal jaune. On doit cela aux caractéristiques même du métal. Il est vrai que le prix élevé de concurrent donne à l’argent de bonnes raisons de tirer son épingle du jeu. En effet, sa ductilité en fait une alternative toujours intéressante pour la fonte d’accessoires de toutes sortes. Mais l’inconscient collectif, et les symboles rattachés à l’or, sont trop profondément ancrés pour qu’une simple variation de l’état des marchés les bousculent.
L’argent peut être un placement intéressant mais il n’est pas impérativement à envisager en même temps que le placement sur l’or. On peut dire que les deux métaux se suffisent à eux-mêmes en tant que portefeuille d’investissement. Rien n’empêche toutefois de scinder ses placements. Pour cela, il faut être rompu à l'achat et la vente de métaux précieux et être capable de jongler entre les deux de façon rationnelle. Il ne faut ainsi pas perdre de vue que le choix des décisions est le plus difficile quand on commence à gérer deux portefeuilles différents sur un marché de placement. Si aujourd'hui, le prix et la demande plaide en la faveur d'un investissement dans l'or, il est toutefois clair que de belles opportunité de bénéfice sont envisageables avec de l'argent. Il dépend finalement de tout un chacun de trouver le point d’équilibre dans la gestion la plus pertinente de la vente d’or et d’argent et de l’achat des deux métaux.
Pour ceux qui ne font que commencer, les conseils avisés d’un gestionnaire de patrimoine est dans tous les cas nécessaires. Ce professionnel chevronné dans l’art de manipuler les chiffres et les prospectives sait éclairer sur les moments opportuns pour acheter ou vendre. Il conseille sur les supports les plus intéressants en fonction de leur manipulation et de la plus ou moins forte demande sur le marché. Les enseignes développant des formules d’épargne sur l’or et l’argent sont aussi de bons interlocuteurs. Elles proposent souvent des taux intéressants qui permettent d’éviter l’écueil de la simple thésaurisation, puisque les volumes d’or et d’argent épargnés sont facilement introduits dans le circuit de la vente quand les circonstances s’y prêtent.