Pourquoi se lancer dans des placements dans l'or et dans l'argent à la fois?
L'or et l'argent se sont démarqués ces dernières années et notamment après la crise économique de 2008. Ils deviennent de plus en plus recherchés, surtout en termes d’investissement alors que les bourses perdent peu à peu leur intérêt financier.
En effet, l’or et l’argent sont des matières premières rares. Actuellement, la production mondiale ne couvre que 56% des besoins. Aussi, conformément à la loi de l’offre et de la demande, leur prix respectif est amené à augmenter. Les études montrent que l'or et l'argent suivent des courbes similaires. Ainsi, si l'or augmente, l'argent le suit de près ! Certes, ces hausses n’ont pas les mêmes proportions, du fait par exemple de la volatilité de l’argent, néanmoins, ces envolées permettent aux épargnants de faire des bénéfices substantiels. Il est donc logique et conseillé de ne pas investir tout son capital dans l'or, mais de penser à en placer une partie dans l'argent ! Suivre les deux marchés, en simultanée, n'est absolument pas compliqué.
En effet, plusieurs sites proposent des solutions en ligne pour rester au fait des cours de l'or et de l'argent. Graphiques, droites d’évolution et tableaux... Les outils y sont nombreux et facilement accessibles pour mieux se tenir informer des variations. En outre, il existe aussi un autre indicateur qui peut renseigner sur la valeur de l’or et de l’argent simultanément. Il s’agit du ratio or/argent. Celui-ci peut aussi aider à évaluer rapidement le prix de l’once dès que l’on connait celui de l’autre. Par exemple, un ratio de 56 veut dire que l’argent est 56 fois moins cher que l’or ou encore qu’il faut 56g d’argent pour obtenir 1g d’or. Une telle donnée permet d’avoir rapidement en tête la valeur de l’argent et celle de l’or sur le marché.Depuis des siècles, le ratio or/argent n’a jamais été au-dessous de 10. Il est donc facile de conclure que le prix de l'argent n'a jamais approché celui de l'or. Selon l'écrit d’Henri Cernushi en 1840 : "se sont des monnaies éternelles et naturelles". L’or et l’argent peuvent exister sous différentes formes, ce qui rend leur acquisition plus facile et permet de varier les éventuels investissements . Il existe de l’or physique comme on peut parler d’argent physique. Pièces, lingots, bijoux... Les épargnants doivent choisir leur épargne en fonction de leur projet, mais aussi de leur budget. Que l'on parle d'or ou d'argent, la forme la plus prisée reste la monnaie. Elle présente des avantages non-négligeables, notamment au niveau de la solvabilité et du stockage. L'or et l'argent physiques sont donc prisés, mais on peut également se diriger vers d'autres formes.
Que l'ont soit un particulier ou une entreprise, l'investissement dans les métaux précieux est une solution pérenne et sécuritaire. Dans une période trouble où les crises financières se succèdent, capitaliser dans l'or et l'argent est la garantie de bénéfices à moyen ou long terme... Voir court terme !
VOUS AIMEREZ AUSSI...