Achat d'argent : un métal très convoité
Les types d’or négociables sur ce marché financier sont notamment les lingots d’or et les pièces d’or, dotés d’une teneur en or à plus de 90%. Les contrats pouvant être signés auprès du SGE concernent les achats d’or de plus d’un kilo. Par ailleurs, seules les marchandises dépassant plus de 3kg peuvent être livrées à leurs propriétaires. En considérant l’importance de ces achats pouvant être effectués auprès de ce marché boursier, il n’est plus étonnant de voir l’augmentation du taux d’importation d’or dans ce pays asiatique. En d’autres mots, la croissance de l’importation d’or n’est autre que le résultat de la politique de libéralisation en matière d’investissement fixée par le gouvernement chinois. Des campagnes de promotion ont même été menées par ce dernier afin d’inciter davantage les particuliers à investir dans cet outil de placement.
On ne parle même pas du volume d’argent métal que ce pays asiatique consomme chaque année. Il ne faut pas oublier que la Chine figure parmi les pays les plus industrialisés du globe. La plupart des appareils de dernière technologie proviennent de ce pays, tels les téléphones portables, les micro-processeurs et les télévisions à écran plat. Tous ces appareils nécessitent l’utilisation d’un excellent conducteur électrique comme l’argent métal. C’est tout à fait normal de voir l’augmentation du taux de demande de métal blanc émanant du secteur industriel de haute technologie. Chaque année, un taux d’augmentation de 6% environ est constaté sur la demande d’argent métal dans le monde. Avec une telle croissance, les réserves naturelles ne tiendront pas longtemps. Nombreuses sont les raisons qui poussent l’État chinois à importer de l’or et de l’argent métal en grosse quantité. Cette idée d’acheter un gros volume de métaux précieux chaque année n’est autre qu’une des stratégies menées par l’État chinois afin de garantir l’approvisionnement de ses stocks sur le long terme.
Cette politique est tout à fait similaire à celle qu’il a déjà adoptée pour les autres ressources minières, telles que le fer, le cuivre, l’acier et bien d’autres encore. En effet, la Chine a mis en place une stratégie consistant à approvisionner ses stocks de métaux non ferreux dans l’objectif de favoriser sa croissance industrielle. Bien évidemment, ce pays est arrivé à ses fins en détenant aujourd’hui la plus grande part des métaux indispensables dans le secteur industriel de haute technologie. La Chine présente une position de monopole dans ce domaine actuellement et commence à profiter de cet avantage pour contrôler le système d’exportation de ces ressources minières.
VOUS AIMEREZ AUSSI...