Achat d'argent : un métal de plus en plus convoité
Acheter des pièces en argent est un investissement rentable. Si l’or a un cours plus important, les bonnes affaires d’aujourd’hui, comme celle de demain, se trouve sur le marché du métal blanc. En effet, les prix y sont plus abordables et les quantités encore importantes. Il y a cependant certaines choses qu’il faut savoir quand on s’intéresse à la vente ou l’achat de pièces d’argent. Ainsi, il n’y a pas de surcote ou de prime pour les produits de bonne qualité. Contrairement aux pièces d'or, les pièces d'argent démonétisées sont uniquement rachetées sur la base du poids de métal précieux qu'elles contiennent. Il n'existe pas de valeur arrêtée, chaque jour, à un instant donné, mais seulement une variation continue sur le marché de Londres qui détermine la valeur intrinsèque. Si avant un acquéreur pouvait payer en espèces tout achat de pièces d'argent inférieur à 3 000 Euros, depuis le 29 Juillet 2011 ces transactions ne sont plus autorisées en France.
Dans le cas de pièces d'argent, seules les pièces d'investissement sont achetées et ce, uniquement dans leur emballage sous vide original, sans déduction. Les pièces d'argent en vrac, ou rayées, sons achetées au prix de fonte du jour. Il en va de même pour les pièces qui ne sont pas aptes au commerce bancaire et pour les médailles d'or et d'argent. De plus, l’utilisation de l’argent s’est diversifiée, ce qui a pour conséquence d’augmenter la demande d’argent dans le monde. Effectivement, l’argent peut être utilisé dans divers domaines. C’est le cas en joaillerie, orfèvrerie… Si dans ces secteurs, on recherche essentiellement les caractéristiques du métal précieux, l’électronique y voit un autre intérêt. En effet, il présente la conductivité la plus importante de tous les métaux. C’est d’ailleurs ce secteur industriel qui est le plus gros demandeur avec une consommation de 11 400 tonnes par an. Utilisé dans de nombreuses applications électriques, en particulier pour fabriquer des conducteurs, des interrupteurs et des contacts ainsi que pour des applications électroniques telles que les pâtes et les encres conductrices… L’argent est actuellement difficilement remplaçable.
De leur côté, l’automobile, l’aéronautique et de la réfrigération achètent de l’argent pour réaliser des formules de brasure et de soudure. On l'utilise aussi pour des traitements de surface, par électrodéposition de certains sels (le cyanure d'argent et le cyanure de potassium). L’argent entre aussi dans la composition des piles, et pour la fabrication de miroirs. Ainsi, c’est un excellent catalyseur dans de nombreux procédés chimiques, comme bactéricide ou algicide. Comme nous l’avons évoqué précédemment, la bijouterie et l'argenterie sont de gros consommateurs avec 7 700 tonnes par an. Le marché indien est le plus développé. L'argent est souvent allié à de faibles quantités de cuivre pour renforcer ses caractéristiques mécaniques. On l'utilise aussi allié à l'or, ou en plaquage de 3 à 5 microns d'épaisseur pour la bijouterie, de 20 à 30 microns pour l'argenterie. Au classement des secteurs les plus « argentivores », la photographie occupe une place de choix avec 5 600 tonnes par an. Des cristaux d'halogénures d'argent, sensibles à la lumière, sont des éléments essentiels des films et papiers photographiques. Même si ce secteur est en décroissance constante depuis plusieurs années, en raison du développement de la photographie numérique, il reste tout de même parmi les plus importants. Et s’il fallait souligner un marché pour le moins exotiques, on parlerait sans souci de celui des médailles et pièces en argent avec 1 300 tonnes. L’argent est donc au centre des échanges commerciaux. Et la demande toujours plus importante lui confère un avenir florissant. En bref, c’est un investissement pérenne pour les épargnants particuliers. Avec son prix nettement plus abordable que l’or, il pourrait rapidement devenir une capitalisation des plus courues.