Achat d’or : la méfiance est de mise
Faut-il se ruer sur les investissements dans l’or ? Le secteur a prouvé sa potentialité. Néanmoins, certaines précautions sont à prendre avant d’y investir. D’ores et déjà, il faut bien s’informer.
Il est, entre autres, indispensable de savoir que la présentation de l’or joue un rôle déterminant dans la fixation de son prix. Il est plutôt conseillé de se lancer dans l’achat d’or physique que dans celui de l’or papier. Contrairement au premier, le second est destructible et peut entraîner une perte d’argent conséquente. Par ailleurs, il faut être au courant des réglementations en vigueur. Le marché, aussi bien les achats d’or que les ventes, sont soumis à des principes de base stricts. Il en est de même du côté de la fiscalité. Le fait de connaître tous ces renseignements permet de prévoir les éventuels risques en proposant des solutions adéquates pour amortir les pertes. En parlant d’ailleurs de fiscalité, quelques options permettent d’obtenir des avantages intéressants.
Par exemple, il est plus profitable de conserver sa réserve pendant 22 années pour bénéficier d’une exonération d’impôts. Le prix de vente lors de l’achat d’or devient alors plus élevé. A savoir que cette exonération concerne uniquement l’or de bourse. Il s’agit essentiellement de l’or dit normalisé. Les lingots et les pièces en font partie. Tenir compte de tous ces conseils et astuces permet aux vendeurs potentiels de réaliser de bonnes affaires. Toujours dans l’optique de profiter de cette valeur refuge, à qui faut-il s’adresser ? Les industriels peuvent s’adresser aux négociateurs en achats d’or. Ils seront accueillis par ces derniers dans des locaux commerciaux. La livraison s’effectue après l’acquittement de la somme convenue pour la quantité demandée. Il faut bien se renseigner pour trouver des négociants fiables où la valeur proposée correspond à la qualité du produit. La prudence doit toujours être de mise puisqu'il s’agit d’un marché en pleine effervescence, les arnaqueurs et les imposteurs ne sont jamais loin.
En tant que preneurs, il faut absolument éviter les annonces sur la Toile comme sur eBay. Il est quasiment impossible de vérifier la crédibilité de l’offre et de l’or commercialisé. Or, ces acheteurs ne pourront pas récupérer la marchandise qu’une fois le paiement réalisé. Pour une question de sûreté, il est plutôt recommandé de procéder à l’achat or auprès de la banque.
VOUS AIMEREZ AUSSI...