Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Achat d’or : soyez prudent !

Retour à l'accueil > Glossaire > achat d or > Achat d’or : soyez prudent !

Les pièces d’or, qui peuvent être mises en vente sur le marché boursier, sont celles qui ont été frappées après l’année 1800 telles que les pièces Napoléon et Demi Napoléon.

Ces pièces d’or boursables doivent présenter une posologie en or pur de 90 % au minimum. Ces types d’or sont très indiqués pour les investisseurs particuliers qui souhaitent négocier en bourse. Pour ceux qui disposent d’un budget assez restreint pour acheter de pièces d’or boursables ou de plaquettes d’or peuvent toujours opter pour les pièces d’or non boursables ou les bijoux en or de 18 carats. La qualité de l’or joue ici un rôle très important si l’on souhaite bénéficier d’un certain profit lors de la revente. En effet, la valeur de ces types d’or non boursables oscille en fonction de la quantité et de la qualité de l’or qui les compose. Leur prix de vente sur le marché est fixé en principe selon le cours de l’or. Pour éviter de tomber sur des contrefaçons, il est préférable de rencontrer le vendeur et de ne jamais se contenter d’effectuer les achats à distance. En commandant en ligne ses pièces d’or ou lingots d’or, l’acheteur court également le risque de ne jamais recevoir ses biens.

Pour prévenir ce genre de problème, il est plus prudent d’identifier avec certitude l’identité du vendeur en le rencontrant directement ou en vérifiant la pertinence de son adresse ou du numéro de téléphone qu’il a fourni. Une simple adresse électronique ou un numéro de téléphone portable n’offre aucune certitude quant à la véritable identité du vendeur. Le seul système de transaction fiable et sûr est sans aucun doute la remise en mains propres. Outre les différents risques liés à la transaction d’or, un autre critère à considérer lors de l’achat est le prix de l’or. L’acheteur ne doit en aucun cas sous-estimer ce critère pour éviter de réaliser des pertes lors d’une éventuelle revente.

Un investisseur avisé se tient continuellement au courant du cours de l’or avant de procéder à une quelconque opération d’achat. Le fait d’avoir ce réflexe lui permet de déterminer si les offres proposées par les vendeurs particuliers sont réalistes ou pas. L’on peut considérer qu’une telle offre de vente est raisonnable quand celle-ci avoisine le cours de l’or au niveau du marché boursier. Si l’acheteur ne procède à aucune recherche particulière sur le prix de l’or actuel avant de se lancer dans son affaire, il risque fort de réaliser une importante perte. Il est à noter que, un gramme d’or proposé sur ce genre de marché est 25 % plus cher par rapport à celui offert sur le marché boursier. Les vendeurs particuliers ont cette tendance d’ajouter une marge bénéficiaire outrancière à leur prix de vente. Malgré ce prix exorbitant, l’acheteur n’est en aucun cas obligé d’accepter l’offre si celle-ci ne lui convient pas. L’acheteur dispose pleinement de la faculté d’annuler la transaction de l’or tant qu’aucun acte de vente n’a été signé.

Cependant, une fois le contrat de vente approuvé et signé, les deux parties sont tenues de respecter leur engagement respectif, celui de régler le montant pour l’acheteur et de livrer le produit pour le vendeur. Les risques liés à la transaction d’or entre particuliers ne touchent pas uniquement l’acheteur mais également le vendeur. Ce dernier peut également rencontrer des problèmes non négligeables lors de cette opération. Les risques les plus encourus sont généralement liés au paiement, en particulier si l’acheteur opte pour une solution de paiement incertaine comme le chèque de banque entre autres. Dans ce genre de situation, il est plus judicieux pour le vendeur de vérifier la régularité du chèque émis par l’acheteur et de bien s’assurer que son compte bancaire a été réellement crédité avant de procéder à la livraison.

Le virement bancaire constitue un moyen de paiement idéal tant que les deux parties de la transaction résident toutes deux en France. Les services de transfert d’argent ne sont pas très indiqués si l’on ne connaît suffisamment pas l’acheteur.

 

< Retour

paiement
PAIEMENT SECURISÉ
livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX