Achat d'or : le principe des e-devises
Il y a actuellement un phénomène en vogue et très intéressant dans l’achat d’or papier, qui constitue une sorte de résurgence de l’étalon or : les e-devises Or. Il s'agit en fait d’un système de paiement électronique comparable à Paypal, mais indexé et garanti par de l'or. Pour le moment, le succès des «digital gold currencies» est très limité comme moyen de paiement vu que peu de marchands adhérent à ce genre de système. En revanche, certains utilisent les e-devises comme un moyen d'investir dans l'or. Des agents de change spécialisés sont même en service comme EuroGoldFrance. Dans ce domaine, les opérateurs les plus connus sont C-Gold et Pecunix en concurrence avec des dizaines d’autres opérateurs.
Toutefois, tout comme les certificats, ces systèmes comportent un risque lié à la fiabilité de l'émetteur de chaque e-devise. L’avantage de l’or papier est d’éviter d’effectuer de longs voyages et de faire des va-et-vient avec de l’or métallique au travers des frontières. Néanmoins, l’or papier n’est pas une devise à proprement parler et n’est pas lui-même côté. Depuis que l'or n'est plus la référence internationale, sa valeur est entièrement déterminée par calcul à partir de celle d'autres monnaies. La règle actuelle est de faire référence aux quatre monnaies les plus utilisées dans les échanges internationaux : le dollar, l'euro, le yen et la livre sterling. Mais comme l’or, actuellement, n’est pas à la portée de tout le monde, acheter de l’or sous forme d’or papier est toujours le moyen le plus pratique pour les petits investisseurs. Il offre en effet aux investisseurs un moyen de participer au marché des lingots d'or sans prendre livraison physique d'or, et d'acheter et de vendre cette participation par le biais de la négociation d'un titre à la bourse.
L’or papier est un investissement passif car lorsque le prix de l'or monte, le cours en bourse de l’or papier suit et quand il baisse, l’or papier perd de la valeur comme pour le cas des mines d’or. L’achat d'or papier suit la performance de l'achat d’or en lingots puisqu’il fournit des rendements qui, avant frais, correspondent étroitement aux retours fournis par l'or physique.