Achat d’or: les nations en demande
L’or, ce métal précieux jaune, est mesuré d’une manière un peu particulière, suivant une logique de grammage prédéfini. On se prononce sur ce que l’on nomme une once d’or. Il mesure le poids de l’or. Une once d’or est compris entre 24 et 33 grammes. Trouver de l’or pur est néanmoins rare, ou presque inexistant car il est souvent mélangé à d’autres métaux. Le taux de l’or pur dans de l’or jaune n’est estimé qu’à 75%, le reste est mélangé avec de l’argent ou du cuivre. L’or rose lui est composé à 20% de cuivre et 5% d’argent.
L’achat d’or pour les différents pays du monde marque un facteur de puissance, de stabilité, ainsi qu’une économie en pleine croissance. Selon l’US geological survey, en 2011, la production mondiale de l’or a atteint les 2 500 tonnes, contre 2 450 tonnes en 2009. Les principaux pays producteurs d’or sont la Chine, en tête de liste avec un taux d’or de 345 tonnes de la production mondiale, suivie de l’Australie avec 255 tonnes. Vient en troisième position les États-Unis avec 230 tonnes, l’Afrique du sud et la Russie avec 190 tonnes chacun. Puis, le Pérou, l’Indonésie, le Ghana, le Canada, l’Ouzbékistan, le Brésil, la Nouvelle-Guinée et le Mexique.Néanmoins, parmi les pays intéressés par l’achat de l’or, certains sortent du lot. La demande d’or en Inde est très élevée car l’or n’est pas pour la population qu’un objet d’ornement mais aussi un objet culturel, assimilé à leur quotidien. Le métal jaune dans ce pays a une connotation sacrée liée à des rituels. Les rites religieux sont accessoirisés par des objets en or. Il est utilisé dans la fabrication de certaines statues représentants Dieux et Déesses. En Inde, l’or est un métal précieux qui a une relation directe avec la Déesse Lakshmi, symbole de la richesse et de la fortune. Rien qu’en 2010, le taux de demande d’or en Inde à lui seul a augmenté de 36%. La principale raison est centrée sur son utilisation à grande échelle surtout pendant les mariages. Notons qu’en Inde, les mariages durent à peu près une semaine et sont des occasions pour la famille de combler la future mariée de bijoux en or tels les bracelets, les boucles d’oreilles ou sur le nez et les pendentifs nuptiaux. C’est aussi l’occasion pour la famille de mettre leur plus belle parure en or pour montrer leur noblesse. C'est une manière de faire honneur à cette dernière devant les invités et le grand public. C’est en résumé un moment pour étaler au grand public la richesse de la famille.
De leur côté, les États-Unis détiennent une grande partie de la réserve d’or mondiale. Le taux avoisine les 30%. Il n’y est pas utilisé à des fins culturelles, comme en Inde, mais plutôt à des fins purement économiques. L’achat d’or y est primordial pour servir dans la banque de valeur d’échange contre la monnaie en circulation afin d’éviter l’inflation. En effet, l’argent que l’on utilise tous les jours a son équivalent en or dans l'établissement bancaire. Le cours de l’or étant mesuré en or ou en once troy. De ce fait,l’achat d’or devient crucial pour les investisseurs afin d’assurer leurs actions en bourse. La détention d’or en équilibre avec la quantité de la monnaie en circulation pour les pays développés comme les États-Unis ou ceux de la zone Euro qui, précisément, détient 40% de l’or mondial leur permet d’avancer et d’éviter autant que possible la crise monétaire. Cette situation permet également de compenser les dettes et montrer leurs suprématies.
Ainsi, en clair, nous pouvons dire que plus le taux d’or détenu dans un pays est élevé et que l’argent en circulation est son égal, plus l’économie du pays donne des signes de bonne santé. A l’inverse, si le taux d’or dans un pays est faible et s’il y a beaucoup trop d’argent mis en circulation, cette situation amène ce qu’on appelle une inflation d’où l’endettement pour compenser le déficit. La balance entre or et argent devrait toujours être au même niveau.
VOUS AIMEREZ AUSSI...