Chers clients, pour des raisons de logistique nous n'assurerons aucune livraison pendant la période des vacances, entre le 23 Décembre et le 3 Janvier inclus. Toutefois, notre service client restera joignable au 0800 119 119 ou par mail à contact@aoea.fr pour toutes questions relatives à une commande en cours ou si vous avez besoin de conseils sur un futur placement dans l'or et l'argent. Toute l'équipe Achat-Or-et-Argent vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année.
En voir plus
0800 119 119 Appel et service gratuits
 

Les différents millésimes des pièces 20 francs Napoléon

Retour à l'accueil > Glossaire > 20 francs Napoléon > Les différents millésimes des pièces 20 francs Napoléon

Les 20 francs Napoléon dans l’ensemble, ont été frappées et ont eu cours légal entre 1803 et 1914. Considérées comme des pièces de monnaie anciennes avec de très grandes valeurs, elles sont très recherchées sur le marché. Toutefois, certains types de pièces Napoléon sont plus appréciés que d’autres, principalement en termes d’investissement.

D’ailleurs, toutes les pièces 20 francs Napoléon sont figurés dans la liste des pièces d’or d’investissement ayant été émis après 1800 et ayant eu cours légal en France durant l’époque Napoléonienne. La création et l’élaboration de chaque type de pièce Napoléon ont suivi rigoureusement les évolutions de l’époque. C’est pourquoi les effigies, les mentions et gravures ainsi que les millésimes changent constamment pour chaque type de pièce. Les pièces Napoléon relatent indéniablement l’évolution de l’économie française de l’époque. Leurs cours varient selon les époques d’émission, les gravures et les mentions réalisées sur les pièces.

On peut d’ailleurs remarquer une nette différence des cours sur le marché pour les pièces millésimées d’avant 1815 et celles produites après. Une des plus importantes raisons de cette différence de cotation entre les pièces 20 francs Napoléon demeure dans le changement du choix des graveurs. Parmi les plus célèbres, on peut citer Pierre Joseph Tiolier, pour les pièces millésimées d’An XI à An XIV et celles de 1806 à 1815. On découvre également le talent d’Auguste François Michaut pour les 20 francs Napoléon millésimés 1814 à 1830, avec les pièces Louis XVIII et Charles X.

Les pièces gravées par Joseph François Domard sont par contre celles millésimées 1832 à 1848, Jean Jacques Barre de 1852 à 1870 et le fameux Jules Clément Chaplain qui est à l’origine de la beauté des pièces Coq et Marianne millésimées de 1898 à 1914. L’intérêt de savoir choisir le millésime pour ses pièces de 20 francs Napoléon de ce fait, engendre encore plus de rentabilité en termes d’investissement à long terme.

< Retour

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
paiement
PAIEMENT SECURISÉ
prix
TRANSPARENCE DES PRIX