Le 20 francs Napoléon Marianne Coq
Parmi toutes les pièces 20 francs Napoléon, aujourd’hui, seule la pièce Coq et Marianne est boursable. En outre, elle est la pièce qui témoigne aujourd’hui la période du rayonnement du franc-or dans la zone Europe. Frappés et mis en circulation seulement entre 1907 et 1914, les 20 francs Napoléon Coq et Marianne ont très peu circulés. Pendant les deux guerres mondiales, une importante quantité de stock d’or a été fondue et d’autres déclarées perdues.
Dans les années 50, l’Etat décide de relancer l’usage des pièces d’or. La banque de France frappe de nouveau des 20 francs Napoléon du type Coq et Marianne. Les pièces ont été reproduites à partir des pièces d’origine. Les pièces Napoléon produites en 1951 jusqu’en 1960 sont ainsi de véritables pièces d’or. D’ailleurs, les millésimes marqués sur les pièces n’ont pas été changés. Elles gardent leurs millésimes antérieurs, de 1907 à 1914. Ces nouvelles pièces sont connues également sous le nom de « refrappes Pinay». Les 20 francs Coq et Marianne sont ainsi les pièces les plus présentes sur le marché comme le nombre de pièces produites a été augmenté. Par ailleurs, elles sont encore très nombreuses à être en bon état.
Toutefois, une série de ce type de pièce 20 francs Napoléon a été également frappées de 1899 à 1906 et portent la mention « Dieu protège la France » sur la tranche. Les pièces d’or Coq et Marianne ne sont pas de ce fait très appréciées par les numismates comme il est difficile de reconnaître une vraie pièce frappée à l’époque de Napoléon par rapport aux refrappes Pinay. Les 20 francs Napoléon Coq et Marianne sont ainsi plus appréciés en bourse et figure comme pièces d’or d’investissement. Elles sont parfaites pour mettre de côté en toute sécurité une partie de son patrimoine. La teneur en or de ces pièces reste l’atout favorable de leur ascension dans l’univers de l’investissement.