Quels millésimes choisir pour l’achat d’un 20 francs Napoléon ?
Les pièces de 20 francs Napoléon figurent parmi les supports d’investissement préférés des investisseurs actuellement. Toutefois, il existe toute une gamme de pièces Napoléon et certains types valent bien plus que d’autres. D’ailleurs en termes d’investissement, toutes les pièces de 20 francs Napoléon ne possèdent pas les mêmes atouts en termes de liquidité sur le marché.
En tant que bon investisseur, votre choix de pièces d’or doit se tourner vers les pièces d’or dites d’investissement. Les critères allégués à ces types de pièces sont effectivement mis en place par l’administration fiscale. D’ailleurs, une liste des pièces d’investissement est établie chaque année pour permettre aux investisseurs de se retrouver avec les meilleurs produits. Sont considérées comme pièces d’or d’investissement, toutes les pièces contenant une proportion supérieure ou égale à 900/1000 d’or pur et qui ont été créées et mises en circulation à partir de l’année 1800. Elles doivent avoir été légalement employées dans leur pays d’origine. Leur prix de vente ne doit pas excéder de plus de 80% de leur valeur intrinsèque. Toutefois, dans le cas des 20 francs Napoléon, ayant été frappés entre 1803 et 1914, les millésimes influencent directement le cours des pièces d’or.
Étant effectivement des pièces emblématiques d’une époque de puissance de la France, les pièces Napoléon sont des symboles et des témoins de l’histoire riches du pays. Les pièces les plus rares sont ainsi les plus chères et les plus intéressantes pour les numismates. Pour les investisseurs, les 20 francs Napoléon millésimés de 1849 à 1851, 1853 à 1860, 1861 à 1870 et de 1898 à 1914 sont les plus intéressantes. Elles sont disponibles sur le marché et leur prime est très basse. En investissement, le poids de l’or contenu dans les pièces demeure le principal intérêt de l’achat.