Les Etats friands d'épargne dans l'or
A tel point que l'épargne dans l'or est également une préoccupation pour les Etats. La France, par exemple, est l'une des principales nations détentrices d'or. Dans la période sombre de la dernière crise, l'Etat a d'ailleurs décidé de se séparer d'une partie de son stock. Cette vente lui a permis de dégager un bénéfice afin de combler une partie de la dette. Malgré cette opération, l'Etat français garde une importante réserve d'or. L'occasion était donc belle pour les spéculateurs d'épargner dans l'or.
D'après les statistiques, les Français auraient en leur possession entre 3 000 et 5 000 tonnes. Et tout cela n'est pas dans le but de collectionner, mais bel et bien de spéculer !
Côté chiffres, l'or présente une progression exceptionnelle ! Il n'est ainsi pas rare que l'épargne dans l'or permette de profiter d'un bénéfice pouvant atteindre les 20%. Ainsi, pour une épargne dans l'or de 1 000 euros en 2 000, les investisseurs ont récupéré près de 4 000 euros 10 ans après. On parle ici d'un bénéfice de 400%. Quel autre placement peut actuellement se vanter d'un rendement identique ?
Ce constat simple et mathématique appuie l'idée que l'or constitue un placement d'une sureté incontestable. D'autant que l'or est inaltérable et bénéficie d'une durée de vie très étendue. Avec de l'épargne dans l'or aujourd'hui, on peut espérer revendre dans des dizaines d'années sans ce soucier de l'altération du métal.
En définitive, qu'il soit à moyen ou à long terme, l'investissement dans l'or reste toujours envisageable et conseillé. Dans le domaine financier, l'or n'est pas considéré comme une matière première que l'on façonne. On lui attribue une valeur monétaire des plus sûres. Dans ce cas, une commercialisation de l'or peut s'effectuer aussi bien dans les comptoirs des devises, en l'occurrence les banques, que dans les lieux de courtage.