Différents produits pour épargner dans l'or
L'épargne dans l'or s'opère donc sous diverses formes. Outre le compte-titre relatif aux pièces ou aux lingots d'or, on peut très bien épargner sous forme de certificat. L'épargne dans l'or, par l'intermédiaire d'un certificat, est un investissement qui peut rapporter gros mais qui est plus risqué. Les établissements bancaires sont les principaux intermédiaires pour ce type de transactions.
Quelque soit l'enseigne, l'investissement fluctue en fonction du cours de l'once. Une fois le propriétaire en possession de son certificat de détention légale, il peut disposer de son or comme il l'entend et procéder à la vente de son bien à tout moment.
Cependant, l'épargne dans l'or sous forme de certificat comporte des risques. L'épargnant n'a pas une garantie totale quant à son capital. Celui-ci sera soumis à la variation que pourra subir le taux de change sur le dollar/euro.
Ce désagrément pousse les investisseurs à opter pour l'épargne avec de l'or physique. Lingots ou pièces, la valeur de l'investissement dépend essentiellement du poids. C'est d'ailleurs par cette forme que les particuliers sont le plus tentés. Une raison simple : une petite quantité est toujours plus facile à stocker !
Et si l'on souhaite se tourner vers l'or; sans pour autant opter pour un lingot ou des pièces, boursicoter sur la filière minière reste un placement très intéressant. En effet la production actuelle ne couvre que 57% des besoins mondiaux. Il semble donc évident que la demande doit être comblée. Et que pour ce soit envisageable, il va falloir extraire toujours plus de matière première. Epargner dans l'or au travers d'action dans des entreprises d'extraction peut donc s'avérer tout aussi intéressant ! Quoi qu'un peu plus risqué puisque l'on est dépendant du rendement de l'exploitation.
Mais dans une industrie en pleine expansion, la progression des titres est rapide et constante ! Dans un contexte économique peu stable, l'épargne dans l'or est de loin une décision sécuritaire. Que ce soit l'immobilier et bien évidemment la détention d'actions... Tous les secteurs ont montré des signes de fragilité ces dernières années. Mais attention, il ne faut pas croire que l'épargne dans l'or est la réponse miracle à tous les soucis de fiscalité.
En effet, l'or est également assujetti à la taxation. Ainsi, la détention d'or, qu'elle soit par achat grâce au compte-titre ou par détention de pièces ou de lingots engendre une fiscalité. L'épargnant se trouve alors taxé sur la plus-value et un prélèvement libératoire sera demandé en cas de revente.
En outre, il existe également un prélèvement indexé sur la valeur totale du total. On parle ici d'un pourcentage à hauteur de 11,5% ! On peut cependant profiter de certaines exonérations. Après une détention équivalente à 22 années, l'or est libéré de toute fiscalité. C'est l'une des principales raisons qui permet à l'épargne dans l'or à long terme d'être un placement très rentable.