POURQUOI ACHETER DE L'OR ?
1. Pourquoi acheter de l'or ? L’or a une valeur intrinsèque qui en fait une valeur « refuge », particulièrement précieuse dans le contexte économique actuel où aucune valeur n’est à l’abri de l’effondrement.
Contrairement au marché des devises, l’or est la seule valeur monétaire internationale qui n’est pas sous le contrôle d’un gouvernement. Sa valeur est donc beaucoup moins dépendante des décisions politiques et économiques des gouvernements que ne le sont les devises.
Idem en ce qui concerne les valeurs titres : la valeur des actions et autres placements en titres est très dépendante des résultats des entreprises qu’elles représentent, et au-delà, du contexte économique global.
Alors pourquoi acheter de l’or ? Tout simplement parce que l'or conserve toujours sa valeur intrinsèque.
La période de crise financière dans laquelle nous évoluons depuis 2008 - la plus grave depuis la récession de 1929 - fait montre de la fragilité des valeurs monétaires comme des valeurs d’entreprises. Alors pourquoi acheter de l'or ? Principalement en raison du fait qu'aucun placement n’offre une sécurité aussi reconnue que celle qui caractérise l’or.
Les banques internationales ne s’y trompent d’ailleurs pas : c’est précisément pour cette raison qu’elles ne cessent, depuis deux ans, d’investir dans l’or dans des proportions jamais vues auparavant, soutenant ainsi la croissance du cours.
Aujourd’hui, il est plus que recommandé de protéger une partie de son patrimoine en l'investissant dans l'or, à l'instar des banques.
2. Le cours de l’or, à court comme à long terme, est amené à consolider sa croissance
Pourquoi acheter de l'or est un bon placement à court terme :
- L’incertitude très forte pesant sur les valeurs financières est durable, tant la situation des économies occidentales - dont la nôtre - est fragile, avec le risque d’effondrement le plus élevé des 80 dernières années. Cette menace amène constamment des fonds vers l’or, soutenant ainsi la croissance de son cours.
- Les économies occidentales retombent dans leurs travers inflationnistes, comme à chaque période de crise. La hausse des prix, relativement maîtrisée en Occident depuis des décennies, se fait de plus en plus tangible dans de nombreux pays. D’autant que cette inflation est prolongée par des facteurs durables, bien au-delà de la crise financière : le dynamisme de l’économie asiatique, en particulier de la Chine, crée une forte demande d’énergie et de matières premières en provenance de l'Asie. C’est ainsi que le pétrole et les matières premières ont vu leur cours fortement croître ces dernières années. Le coût de revient des produits manufacturés, gourmands en énergie ainsi qu'en matières premières, a donc augmenté, obligeant les entreprises qui vendent ces produits à augmenter leurs prix.
Cette inflation, à la fois structurelle et conjoncturelle, baisse la valeur des monnaies (puisque la même quantité de monnaie permet d’acheter de moins en moins de biens).
Une même quantité d’or vaut donc de plus en plus en terme de monnaie papier.
Pourquoi investir dans l’or est un bon placement à long terme :
- La demande pour l’or est assurée, voilà pourquoi acheter de l'or est intéressant : au-delà de son utilisation comme valeur refuge, l’or est également une matière première irremplaçable utilisée dans la joaillerie et dans l’industrie. L’attrait pour les bijoux a toujours été fondé sur la préciosité de l’or et il en sera toujours ainsi. D’autant que l’émergence de nouvelles fortunes dans des pays à forte croissance (Chine, Russie, Inde…) soutient la demande pour les produits de luxe, en particulier les bijoux. Près de 2000 t d’or sont ainsi commandées tous les ans par le secteur de la joaillerie dans le monde. Quant à l’industrie, qui réclame près de 400 t d’or par an, elle ne dispose pas de substitut dans son utilisation car l’or détient des propriétés physiques uniques (c’est le métal le plus lourd, le plus isolant et le plus conducteur au monde).
- L’offre d’or est limitée : Tout l’or du monde extrait à ce jour représente aux alentours de 153 000 tonnes d’après le World Gold Council. Aujourd’hui, selon ce même organisme, il ne resterait que 60 000 tonnes d’or à extraire dans le monde. Soit moins de 25 ans de réserve à extraire au rythme de la consommation annuelle moyenne de la joaillerie et de l’industrie. Un peu moins de 15 ans de réserve à extraire si l’on intègre la demande annuelle moyenne d’or de placement (l’or « financier »).
Demande intrinsèque assurée + offre de plus en plus rare = tendance haussière de prix
3. La fiscalité de l’or est très attractive en France.
Exonération progressive de 5% par an à compter de la 3ème année de la taxe sur la plus-value (seul placement financier bénéficiant de ce dispositif). Ainsi, exonération totale de la taxe sur la plus-value après 22 ans de possession !
Attention cependant : dans les prochains mois ou les prochaines années, l’Etat français, contraint de faire des économies, pourrait supprimer cet avantage fiscal considérable.
N'attendez donc pas pour investir dans l'or !
VOUS AIMEREZ AUSSI...