Jusqu’ici 2018, c’est « on prend les mêmes et on recommence », en tout cas en ce qui concerne la faiblesse du billet vert face à l’euro, quant à l’offre et à la demande d’or physique, on prédit que 2018 empruntera la même stabilité que celle qui a caractérisé les métaux précieux en 2017.
Quant au ratio or/dollar et or/euro, on observe de belles performances en dollars du fait des faibles performances de la devise, l’euro est un peu à la traine du fait de sa position dominante par rapport au dollar et cette supériorité devrait se maintenir.
Seule évolution constatée fin 2017 et qui serait susceptible de se poursuivre : une adhésion des investisseurs à l’or papier qui n’impacte pourtant pas la demande en or physique. En effet, les investisseurs ont tendance à recourir à l’or dès que le dollar présente des signes de faiblesse ou que des troubles surviennent, qu’ils soient d’ordre économique, politique ou géopolitique.
La demande en or physique a été caractérisée par un regain de confiance des investisseurs vis-à-vis de l’or d’investissement, ainsi la demande de pièces a augmenté de 30% de janvier à septembre 2017, tandis que la demande de lingots augmentait de 16% sur la même période.
Là encore, cette tendance devrait se poursuivre en 2018 bien que plusieurs variables soient à surveiller dont l’évolution des crypto-devises (bulle ou pas ?), le comportement des marchés asiatiques et la politique monétaire américaine.
En ce qui concerne la réforme de l’ISF, sa transformation en IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) devrait soutenir plusieurs placements dont les métaux précieux