0800 119 119 Appel et service gratuits

L’or et l’argent ne partagent pas la même fonction

Le 01/12/2017

Hormis leur aspect visuel et leur différence de prix notable, l’or et l’argent ne doivent pas être appréhendés de la même manière. Certes, les deux sont considérés comme supports d’investissement et à juste titre. Pourtant, il serait réducteur de penser qu’ils offrent tous deux les mêmes avantages.

 

Inutile de s’étendre sur leurs prix respectifs, retenons simplement que le métal gris a un prix qui oscille entre 14,50 euros et 17,50 euros l'once tandis que son homologue doré est caractérisé par un prix compris entre 1 100 et 1 200 euros par once, soit près de dix fois la valeur de l’argent.

Par ailleurs, tous deux suivent les mêmes tendances bien que l’argent a une propension à amplifier les tendances suivies par l’or et ce, dans les deux sens. Les deux sont également réputés pour sécuriser tout ou partie d’un patrimoine de par leur stabilité reconnue.

En effet, il est admis que les métaux précieux sont des valeurs refuges, c’est à dire qu’en cas d’instabilité géopolitique, économique ou politique les investisseurs se tournent vers celles-ci car elles brillent par leur stabilité. L’investisseur qui place dans les métaux précieux a la quasi garantie qu’il ne perdra pas d’argent.

D’un point de vue strictement industriel, les deux métaux sont utilisés dans des technologies de pointe à défaut d’être utilisés comme monnaie car trop coûteux, bien que le mot « argent » fasse encore référence à la monnaie dans l’imaginaire collectif. Tout le monde connaît également leur utilisation à des fins esthétiques dans la bijouterie-joaillerie. Pourtant, l’un des deux est appelé à être utilisé plus largement que l’autre par le secteur industriel car ses applications sont multiples, qu’il s’agisse de médecine, de chimie ou d’industrie de pointe telle que le photovoltaïque.

Il s’agit évidemment de l’argent, pourtant victime d’une raréfaction rapide et d’un recyclage inexistant, à l’inverse du métal jaune qui fait l’objet d’un recyclage systématique.

Aussi, lorsque l’on veut investir, il est fréquent de se voir orienter vers l’or, voire l’or d’ « investissement », logique.. Pourtant, plutôt que d’investissement, l’expression utilisée devrait être épargne car c’est bien de cela qu’il s’agit, l’or est réputé pour la protection d’un patrimoine  à moyen ou long terme. A l’inverse, l’investissement recouvre une notion de rentabilité, de valorisation du capital investi.

En ce sens, l’argent offre bien plus de débouchés que l’or car ses utilisations sont multiples comme nous l’avons évoqué : des circuits imprimés aux écrans plasma en passant par les connectifs ou la médecine de pointe sans même s’étendre sur l’industrie photovoltaïque qui est appelée à croître de manière exponentielle.

Ajoutons à cela que son prix augmentera quoiqu’il arrive du fait de cette demande croissante corrélée à des réserves de plus en plus limitées du fait de l’absence de recyclage.

C’est pourquoi lorsque vous voulez épargner, il convient de s’en remettre à l’or mais dès qu’il s’agit d’investissement, pensez systématiquement à l’argent ! 

Partager cet article sur

RESTEZ INFORMÉS

Recevez les dernières actualités en vous abonnant à la newsletter

Suivez Godot & Fils sur les réseaux sociaux :

LIRE AUSSI

livraison
LIVRAISON ASSURÉE
prix
TRANSPARENCE DES PRIX
paiement
PAIEMENT SECURISÉ