La bourse et l’or depuis début 2012
Compte tenu de la place qu’a réussi à occuper le métal jaune dans la vie des hommes, le monde de la bourse de l’or ne passe plus inaperçu. Même les particuliers n’hésitent pas à se lancer. Cela se reflète dans l’évolution des cours de l’or en bourse.
Pour le premier semestre de l’année 2012 en particulier, le cours au niveau de la bourse de l’or n’est pas tout à fait pareil que celui des années précédentes. Après la hausse sulfureuse du cours de l’or au mois d’août et de septembre 2011, le cours de l’or a connu une baisse les mois suivants. Mais le cours au niveau de la bourse de l’or a vite repris un chemin haussier vers la fin de l’année. Cela a continué vers le début de 2012, lequel est monté jusqu’à 42 926 euros le kilo le 2 janvier 2012. Cette tendance a été maintenue et a été allé jusqu’à 44 694 euros à la date du 9 janvier 2012.
Vers la moitié du mois de janvier, plus précisément le 18 et le 19 janvier, ce prix de l’or est même monté jusqu’à 44 855 euros avant de baisser jusqu’à 42 122 quelques jours plus tard. Le fait est que tantôt l’or attire les investisseurs, tantôt ces derniers hésitent à faire totalement confiance à ce métal jaune. Cela explique plus clairement les dents de scie dessinées sur la courbe du cours de la bourse de l’or au mois de janvier 2012.
Pour le mois de février 2012, ces dents de scie ont continué mais il semble bien que les cours ont plutôt haussé, jusqu’à atteindre même les 42 890 euros le kilo à la date du 29 février 2012. Le cours le plus bas pour ce même mois a été constaté le 13 février, avec 41 510 euros le kilo d’or. Par contre, dès le début du troisième mois de 2012, le cours de la bourse de l’or a baissé jusqu’à 41 990 euros et n’a plus réussi à atteindre ce montant jusqu’à la fin du mois. Il est même redescendu jusqu’à 39 800 euros le 22 et le 23 mars. Les statistiques démontrent que le prix de l’or a haussé de près de 12% pour ce début de l’année 2012. L’envolée subite vers la fin du mois de février du dollar constitue la principale raison de la baisse du prix de l’or.
En fait, les investisseurs ont pris le temps d’analyser de plus près la situation. Ils ont pris conscience que l’augmentation du cours de l’or du début de l’année n’était que le fruit de l’augmentation des achats d’or papier. Cette forme d’or a eu plus de succès que l’or physique, lequel est souvent plus conseillé aux particuliers désireux d’investir dans l’or. Les investisseurs en ont déduit que la progression du cours de la bourse de l’or résultait surtout des spéculations. Cette hausse ne dispose donc pas forcément d’une base solide et sûre. Il n’empêche que l’or a retrouvé son chemin haussier très vite.
Les hausses et les baisses se succèdent compte tenu des événements ponctuels qui dominent dans le monde, surtout au niveau de la zone euro ou encore au niveau des États-Unis. Mais cela n’empêche pas que l’or soit, et demeure, le placement le plus sûr face à une incertitude économique ou encore en temps de crise. Les investisseurs et les particuliers sont assez nombreux à faire confiance à l’or malgré les circonstances qui ne sont pas forcément en sa faveur dès fois.