Achat d'or : Pièges à éviter lorsque l'on achète de l'or ?
Acheter de l’or au mauvais moment n’est pas le seul risque que court un particulier qui achète de l’or.
Quel montant consacrer à l'achat d'or ?
Il doit aussi songer aux formes à privilégier ainsi qu’au montant à consacrer à ce genre d’investissement pour ne pas se retrouver devant des problèmes de liquidité. Il doit déjà savoir qu’il faut investir entre 5 à 15% de son patrimoine dans l’or, compte tenu des autres investissements qu’il peut faire ou qu’il envisage de faire à côté, notamment dans l’immobilier, dans les actions ou dans d’autres métaux précieux…
Cette tranche est assez raisonnable compte tenu du fait qu’investir dans l’or constitue un investissement à long terme, qui ne rapporte aucun revenu fixe chaque mois. Le particulier qui achète de l’or doit garder en tête le fait qu’il doit vraiment oublier la somme investie une fois qu’il se lance dans cette affaire.
L’or ne pourra rapporter qu’à sa revente. Mais la revente ne rapporte pas gros qu’après quelques années de détention. Aussi, s’il est trop gourmand puisqu’il a su trouver le bon moment pour acheter à un prix très bas, il pourra très rapidement le regretter. En effet, il pourra avoir des problèmes de liquidités dans les mois qui suivent l’achat puisqu’il aura dépensé plus qu’il n’en faut dans cet achat. Sa seule solution serait de revendre son or au plus vite, peu importe le cours de l’or en vigueur à ce moment-là et peu importe également que la revente se fasse sans gain ou même à perte. Ce serait dommage pourtant d’en arriver là à cause d’une erreur qui pouvait être évitée dès le départ.
Quelles formes privilégier pour acheter de l'or ?
Un particulier qui achète de l’or doit également faire attention à bien choisir la ou les formes dans lesquelles investir. L’or d’investissement se présente effectivement sous diverses formes notamment l’or physique et l’or papier. L’or physique comprend les lingots, les mini-lingots et les pièces d’or cotées.
L’or papier représente toutes les autres formes d’investissement dans l’or qui ne nécessitent pas de disposer de l’or physique. Les actions dans les mines d’or, les certificats et trackers garantis par de l’or en font partie. Les experts conseillent toujours aux particuliers de préférer l’or physique à l’or papier puisque cette première forme ne présente pas autant de risque de pertes que la seconde. Mais encore, ils orientent un particulier qui achète de l’or vers les pièces d’or, entre celles-ci, les lingots et les mini-lingots. Le fait est que les pièces d’or cotées sont plus accessibles que les autres formes.
Elles existent sous différentes variétés et permettent un grand choix aux particuliers. Elles sont également associées à un part de marché plus grand ainsi qu’à des cibles plus importantes. Pour aller encore plus loin, les experts conseillent aux particuliers de privilégier les pièces d’or Napoléon pour un investissement en France. Celles-ci sont très prisées sur le marché et ne présentent donc aucun problème de liquidité.
Elles se vendent et s’achètent à tout moment de l’année. Ce n’est pas le cas des lingots et des lingotins qui ne sont pas très recherchés sur le marché de l’or, qui ne sont pas faciles à revendre et qui ne sont pas associés à des primes conséquentes.