Acheter une pièce en or : les investissements intéressants
Il existe une quinzaine de pièces cotées sur le marché français. Acheter une pièce en or peut alors devenir un casse-tête pour les particuliers, surtout pour les novices.
Acheter une pièce en or : se renseigner au préalable
Avant d’acheter une pièce en or, il faut déjà se renseigner sur toutes les pièces cotées sur le marché.
En France, on peut se procurer environ une quinzaine de pièces d'or côtées à savoir le 20 Reich Marks, le 5 dollars US, le demi-souverain, le Souverain Elizabeth II, le 20 francs Tunisie, le 10 francs Napoléon, le Krugerrand d’Afrique du Sud, le 10 florins Hollande, le 50 pesos Mexique, le Souverain, le 10 dollars US, le 20 dollars US, le 20 francs Union Latine, le 20 francs Suisse, et le 20 francs Napoléon.
Toutes ces pièces d'or ont leurs propres caractéristiques, qui les différencient les unes des autres. Certaines d’entre elles sont intéressantes pour leur prime, d’autres sont attrayantes grâce à leur poids. Certaines sont européennes tandis que d’autres sont étrangères. Si certaines ont un titrage de 900 millièmes, d’autres en ont davantage.
Tous ces détails sont importants dans l’appréciation du cours de chaque type de pièce d'or sur le marché français. Ce n’est qu’ainsi qu’il serait possible d’apprécier leur valeur en poids d'or et leur valeur réelle sur le marché, avec la prime. Il ne faut pas non plus oublier la notion de qualité qui est essentielle dans cette optique d’appréciation.
Les différentes qualités de l'or : Fleur de Coin, Splendide, Superbe ...
La qualité Fleur de Coin ou FDC est la plus élevée. Elle qualifie ces pièces qui ne présentent aucun défaut et qui sont restées telles qu’elles étaient à leur sortie de la frappe. Il n’existe pas vraiment de pièces d’investissement de cette qualité.
La qualité Splendide ou SPL ainsi que celle Superbe ou SUP témoignent respectivement d’un état excellent et très bon. Viennent ensuite les qualités plus inférieures dont le B, le TB et le TTB qui signifient respectivement Beau, Très Beau et Très Très Beau. En principe, plus les pièces sont d’une qualité supérieure, plus elles s’associent à des primes élevées. Il ne faut donc pas négliger ce détail pour acheter une pièce en or.