Achat de lingots d’or : une démarche à faire entre particuliers ?
Pour lutter contre les ventes illicites et le blanchiment d’argent, les autorités législatives ont mis en vigueur diverses réglementations régissant les transactions de métaux précieux, dont fait également partie l’or. Tout investisseur aussi bien particulier que professionnel est tenu de respecter certaines démarches lors de ses opérations d’achat et de revente, peu importe le lieu où s’opèrent les transactions. Le lieu dont il est question ici concerne le type de marché choisi par l’investisseur pour réaliser ses négociations, marché boursier ou marché des particuliers.
Il est important de noter que, ce sont uniquement les types d’or dits «or d’investissement» qui sont soumis à ces réglementations. Le terme «or d’investissement» désigne les lingots, les barres et les plaquettes d’or dont la posologie en or pur s’élève à plus de 995/1000. Ces produits financiers doivent être représentés par des titres. Les pièces d’or dotées d’une teneur de plus de 900/1000 éditées après l’année 1803 font également partie de cette catégorie.
L’achat de lingot d’or auprès d’un revendeur particulier constitue une démarche très risquée, en particulier en cette période de crise. C’est pour cette raison qu’il est important de privilégier les revendeurs d’or respectueux des diverses réglementations mises en vigueur. En effet, ce ne sont pas les entourloupes qui manquent ces derniers temps. L’investisseur dans l’or peut également faire appel à un intermédiaire financier en l'occurrence un courtier ou se connecter sur les sites spécialisés dans la publication d’annonces de vente de lingots d’or pour effectuer ses achats. Dans le premier cas, il demande à ce professionnel de réaliser les différents achats à sa place, en contrepartie d’une commission dont le montant oscille entre 2 à 4 % du prix de vente du lingot d’or. Dans le second cas, l’investisseur se connecte sur les sites de publication d’annonces pour dénicher une offre de vente de lingot d’or.
Si l’un des produits qui y sont proposés l’intéresse, il contacte directement le vendeur particulier pour conclure l’affaire. Avant de se lancer dans l’achat de lingot proprement dit, il reste plus judicieux d’analyser le marché boursier pour éviter de faire des pertes. Le moment idéal pour effectuer l’achat serait lorsque le cours de ce métal précieux est à tendance baissière.