Vers une augmentation de la valeur de l’argent
La différence de valeur entre l’or et l’argent diminue de jour en jour. Une situation qui s’explique facilement. En effet, l’argent constitue tout autant que l’or une ressource rare. D’ailleurs, sa production ne dépasse pas actuellement les 10 fois celle de l’or. Ensuite l’inflation dans le monde ne cesse de s’amplifier à cause des crises. L’argent métal est aujourd’hui très dévalorisé comparé à l’or et ce, même s’il est clair que les stocks restants sont moyens et que la demande ne cesse d’augmenter. A cela s’ajoute d’ailleurs le fait que l’effet spéculatif est désormais gommé, en tout cas partiellement.
De son côté, l’or est plus que jamais conforté en tant que valeur refuge idéale aux yeux de tous. Ses cours sont croissants et ne sont plus uniquement dépendants des réalités économiques, les reconstitutions de stocks mises à part. En fait, il est évident que l’argent est sous-évalué de nos jours, par rapport à l’or, mais les gens commencent à s’en rendre compte chaque jour davantage. Cette prise de conscience va sans doute se manifester sur le marché de ce métal et tendre à corriger le cours de l’argent actuel.
Il n’y a aucune raison pour que le cours de l’argent tende encore à baisser, du moins de manière spectaculaire. Il va se corriger lentement mais sûrement. Voilà pourquoi plusieurs experts se prononcent en faveur de l’argent plutôt que l’or pour un investissement à long terme, de 7 à 30 ans. Certes, l’or atteindra tôt au tard les 2 000 dollars l’once, néanmoins, ce prix va certainement plafonner à ce montant pendant longtemps encore tandis que le cours de l’argent ne va pas cesser de grimper au fil des années. A moins bien sûr qu’il y ait un conflit international, le cours de l’or ne va pas pouvoir augmenter plus vite que l’argent dans le futur, dans un même laps de temps. Il reste toujours plus prudent cependant de miser dans les deux métaux à la fois, ou au moins de diversifier ses placements dans un de ces métaux précieux.