L’Inde et la Chine, grands consommateurs d’argent
Il existe également des raisons internationales qui emballent le cours de l’argent comme la demande d’argent physique en Inde qui pourrait atteindre 45 millions d’onces cette année, contre 29 millions l’an passé. Ceci traduit une hausse de la demande de 55%. Et la tendance est devrait durer, hausse du pouvoir d’achat oblige.
De même, la demande en Chine, qui vient d’autoriser l’accès à l’argent métal aux particuliers, est attendue en très forte hausse. Comme en Inde, l’or et l’argent sont considérés comme des protections contre une inflation réelle, galopante. Dans le monde occidental, les encours des ETF argent, même s’ils ont reflué avec le krach de septembre 2010, restent à des niveaux très élevés près de 577 millions d’onces.
Du côté des pièces d’argent et des lingots, Allemands et Américains sont les plus grands investisseurs en métal argent. L’US Mint frappe toujours de l’argent pour 41 millions de pièces d’argent cette année contre 34 millions l’an dernier donc une hausse de 20%. Au Canada, la demande de pièces d’argent était en hausse de 50% en 2011 et la tendance devrait se poursuivre cette année. Au total, la demande d’investissement devrait atteindre, en valeur, le record absolu de plus 10 milliards de dollars en 2012. Les perspectives sur le cours des pièces d’argent de l’année 2012 n’arrêteront donc pas d’augmenter selon la GFMS qui est un établissement spécialisé dans les cotations de l’argent. Il devrait être en moyenne 26% plus élevé que le cours moyen en 2011, toujours grâce à la demande d’investissement. GFMS anticipe un prix moyen de 45$ sur 2012, qui pourrait atteindre 50$ fin 2012.
Tout ceci est bon signe pour investir dans les pièces d’argent actuellement. Acheter des pièces d’argent devient rentable car non seulement les pièces d’argent ont la même qualité de valeur refuge que l’or mais en plus, le prix est abordable. En ce qui concerne le cours des pièces d’argent, il n’existe pas exactement de valeur fixe quotidienne comme pour les pièces d’or. Néanmoins, la valeur intrinsèque existe toujours et présente une variation continue sur le marché de Londres. En conséquence, il n’existe pas de prime ou de surcote au niveau du cours des pièces d’argent même pour les pièces de bonne qualité.