Achat de vieil or : un véritable marché
Pour vendre son or usé, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel. Il ne faut pas avoir de crainte par rapport à la vente et l’achat de vieil or puisque c’est une activité tout à fait légale qui présente, en général, aucune difficulté particulière. Vous êtes possesseur de vieil or ou de débris ? N'hésitez surtout pas à les revendre, leur prix de vente ne dépend pas de leur vétusté, ni de leur forme, ni de leur beauté. De nos jours, le commerce de l’or est particulièrement développé. Effectivement, les différentes qualités que possède l’or en font le métal privilégié des bijoutiers en premier lieu, mais aussi dans d’autres secteurs tels que l’électronique, l’informatique et la médecine...
En matière de bijouterie, l’or est utilisé pour créer des bijoux, des médailles et des objets de luxe. Dans le domaine de l'électronique, il est très recherché pour réaliser des contacts électriques inoxydables. Il est aussi utilisé dans des techniques de pointe et particulièrement dans la fabrication de microprocesseurs. Il est également usité pour opacifier des organes optiques dans le cadre de techniques spatiales, et comme catalyseur dans des piles à combustible.
Sur le plan médical, l’or est très prisé dans la dentisterie. Voilà pourquoi, de nombreuses sociétés s’intéressent de plus en plus à l’achat de vieil or. Cet intérêt se justifie donc par la multiplication de l’utilisation de l’or dans ces divers domaines. Il est clair que ses caractéristique très intéressantes en font un produit prisé ! En outre, l’or est inaltérable et cette propriété peut permettre de le recycler à chaque fois que cela s’avère nécessaire. Peu importe alors l’état dans lequel sont vos débris d’or, il suffit de les recycler et de fabriquer de nouveaux objets avec l’or obtenu (lingot, pièce, lingotin...). C'est pour cela que achat de vieil or est un marché de plus en plus prospère et très prisé. Pour toute personne détentrice de débris d’or, des possibilités de revente sont multiples et souvent synonymes de bénéfices. La première option est de refondre vos débris d’or et de les transformer en d’autres produits. Ce procédé est appelé raffinage et consiste à séparer les différents métaux et à les purifier. Grâce à ce processus, on peut obtenir de l’or pur réutilisable selon ses besoins.
La deuxième option consiste à vendre vos débris d’or à des sociétés spécialisés dans ce type de démarches. D'ailleurs, de nombreuses enseignes vous proposent de vous acheter votre vieil or. Les objets, ou débris d’or, que vous vendez seront pesés et examinés avec soin avant d'être expertisés par des professionnels pour calculer la quantité d'or fin qu'ils contiennent. C’est donc à partir de leur teneur en or fin que leur valeur sera déterminée. Mais il faut savoir que le tarif de rachat de l’or est fixé à partir du cours de l’or sur le marché. La vente de vos débris d’or est une bonne idée cependant, il faut prêter attention à l’acheteur de votre vieil or. En effet, il peut s’agir d’une grande entreprise qui recycle des débris d’or, tout comme cela peut être un revendeur privé qui les achèterait directement pour un prix déterminé. En revanche, en matière de transaction d'or, il convient de rester méfiant. se Certains agents, ou des intermédiaires malhonnêtes, encaissent des commissions en se plaçant entre le propriétaire des débris d’or et l’entreprise qui va traiter ou recycler. Dans le cas échéant, vous aurez un prix plus bas pour vos débris d’or et le traiteur paiera un prix gonflé pour votre métal recyclé.