Achat d'argent, plus accessible pour les petits investisseurs
L’achat de métaux précieux de moindre valeur comme l’argent présente moins de risques pour les petits investisseurs. Au lieu de débourser d’un seul coup une importante somme d’argent pour une pièce d’or, ils pourront investir dans quelques pièces d’argent en fonction de leur capacité financière.
Malgré cette accessibilité appréciable, le placement dans l’argent métal n’offre toujours pas d’excellents résultats lors de la revente, en particulier pour ceux qui souhaitent bénéficier d’importants profits. En effet, aucun cours officiel ne régit la valeur de ces pièces d’argent contrairement aux pièces d’or. En d’autres termes, le marché de l’argent n’est pas aussi ordonné que celui de l’or. Tous les acteurs disposent ainsi de la faculté de fixer leur prix en fonction de l’importance de la demande. Le seul moyen de trouver des pièces d’argent au tarif abordable est de se référer auprès des numismates ou sur les sites de vente spécialisés. Ces derniers demeurent les canaux les plus accessibles pour ceux qui veulent investir dans ce métal précieux.
L’on doit noter également que, les banques centrales et les États ne détiennent aucun lingot d’argent dans leur stock. Il leur est donc impossible d’intervenir dans la fixation et la régulation du prix de ce métal précieux. Le dernier État ayant disposé de stocks d’argent métal dans ses réserves est les États-Unis qui, aujourd’hui avouent avoir également liquidé leurs dépôts.En principe, le prix de l’argent métal oscille en fonction de la valeur de l’or sur le marché boursier. Lorsque le prix de l’or sur le marché boursier connaît une hausse, celui de l’argent ne tarde pas également de croître et vice versa. Quand la valeur de l’argent commence à amplifier, le prix de l’or au niveau du marché international a tendance à la hausse. L’argent métal présente en quelque sorte une influence sur les mouvements de l’or. Sa production est cependant indissociable à celle des autres métaux industriels, tels le plomb, le cuivre et le zinc. La plus grande part de la production mondiale d’argent métal provient, en effet, des mines de zinc et de cuivre. L’intervention de ces métaux industriels dans la fabrication de lingots d’argent constitue une autre raison de cette corrélation.
En ce qui concerne la production d’or, celle-ci ne représente qu’une infime partie de celle de l’argent, soit l’équivalent d’un huitième seulement. C’est l’une des raisons pour lesquelles l’or garde sa place de métal rare et de grande valeur. Le prix de l’or sur le marché est tout simplement le résultat de sa rareté, ce qui n’est pas le cas pour l’argent métal. La valeur de ce dernier varie en fonction de sa disponibilité. Malgré les avantages offerts par l’investissement dans l’argent métal, le placement dans le métal jaune reste le plus apprécié. Les investisseurs préfèrent se focaliser dans une valeur sûre pour bloquer leurs capitaux.Il faut admettre que l’investissement dans l’or rapporte beaucoup lors de la revente contrairement aux autres métaux précieux, même si le fond de départ est très minime. Le placement dans l’argent métal ne peut engendrer d’importants profits que si l’on en achète une grosse quantité. Pour un investisseur qui souhaite réaliser de bénéfices substantiels dans un bref délai, le mieux est d’opter pour une petite quantité d’or. Le marché regorge une grande quantité d’or qui se décline sous différentes formes, dont des pièces d’or, des lingots d’or et des plaquettes d’or.
C’est à l’investisseur de choisir l’outil de placement adapté à son budget. Le fait de diversifier ses moyens d’investissement, en optant par exemple, en même temps pour l’or et l’argent, constitue également un excellent choix. Cette technique convient parfaitement pour les petits investisseurs. Ils pourront jouer sur la tendance du marché pour mettre en vente leurs avoirs.